Dernières nouveautés

Communiqué - Stagiaires alternant·es : non à la précarisation des futures enseignant·es

Cette année se met en place la « réforme »de la formation des enseignant·es, qui doit déboucher sur le recul du concours en fin de Master 2 (M2). Le ministère vient de présenter aux organisations syndicales le futur contrat de travail pour les étudiant·es en M2 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation (...)

Intervention liminaire CGT LPR CNESER 15 septembre 2020

mercredi 16 septembre 2020 par Bariaud — Actualité, ,
Compte tenu de l'état très préoccupant de la situation de la recherche publique française, acté par une grande majorité de la communauté scientifique, la Loi de Programmation de la Recherche, qui va être débattue à l'assemblée nationale la semaine prochaine, serait l'occasion de rectifier la donne. (...)

Communiqué - NON à la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et au protocole !

En cette rentrée, malgré la colère qui se manifeste dans de nombreux secteurs, le gouvernement persiste dans tous ses projets de réforme et poursuit son entreprise de destruction des acquis sociaux. Pour faire face aux conséquences économiques de la crise, il fait l'impasse sur l'emploi public et (...)

Communiqué unitaire - L’oral de trop ! Le ministère impose "son" oral aux lauréat·es des concours 2020

lundi 14 septembre 2020 par Bariaud — Actualité, , , ,
Dans le contexte de la crise sanitaire de la fin de l'année 2019-2020, le ministère de l'Éducation Nationale a décidé de supprimer les épreuves orales des concours du CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPLP, CPE et agrégation et de créer une épreuve d'“oral de titularisation” pour les lauréats concernés. Les (...)

Communiqué confédéral - Rapport IGAS - IGF sur la réforme de la formation professionnelle : le gouvernement est prié de revoir sa copie !

jeudi 10 septembre 2020 par Bariaud — Actualité, , ,
Depuis les réformes de 2014 et 2018, les obligations légales des entreprises en matière de formation professionnelle ont été dégradées. De ce fait, le financement de la formation est largement insuffisant pour répondre aux besoins des salariés ; la CGT n'a eu de cesse de le dénoncer. Mais, aujourd'hui, (...)

17 septembre : mobilisé·es pour un autre avenir !

jeudi 10 septembre 2020 par Bariaud — Actualité, , ,
La CGT appelle à faire du 17 septembre une grande journée de grève et de manifestation interprofessionnelle ! La FERC appelle les travailleurs et travailleuses, les retraité·es, les privé·es d'emploi de l'éducation, de la recherche et Enseignement supérieur, de la formation professionnelle, du sport et (...)

Communiqué - Alerte sur la vie associative !

vendredi 4 septembre 2020 par Bariaud — Actualité, , , , ,
Alors que de nombreuses associations sont en difficultés, voire vont disparaitre, du fait de la pandémie, l'État en profite pour accélérer la mise en œuvre de son plan de restructuration de la vie associative. Son projet va au-delà d'une simple réforme puisqu'il s'agit d'un bouleversement politique (...)

Compte-rendu FERC CGT au CHSCT MESR – 03/09/20 (9h30, séance hybride - présentiel et visio)

Ce CHSCT de rentrée annoncé seulement 72h avant la séance s'est tenu en formation hybride (mi-présentiel, mi-visio) afin d'étudier le projet de circulaire de rentrée au MESR. Les difficultés techniques habituelles n'ont pas aidé à la sérénité des débats. Cette circulaire arrive avec plus d'un mois de (...)

Message de la FERC CGT au congrès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (août 2020)

jeudi 3 septembre 2020 par Bariaud — Actualité, ,
Cher·es camarades, La FERC CGT adresse, en ces circonstances exceptionnelles, un salut fraternel et chaleureux à tou·tes les congressistes de la Libre Pensée ainsi que nos meilleurs vœux pour le succès de vos travaux. Face au macronisme concordataire, la FERC CGT se tient résolument aux côtés de la (...)

Déclaration de la FERC CGT lors de l’audition sur le projet de protocole carrière / rémunération LPPR

Madame la Ministre, Vous avez commencé votre discours en indiquant qu'il était « important que le dialogue social se poursuive ». En premier lieu, la CGT entend donc dénoncer ce qui est devenu une habitude, aussi détestable qu'anti-démocratique, avec un texte envoyé un vendredi soir pour une réunion (...)


Rechercher