Dernières nouveautés

Le Lien n°20 - Juin 2020 : Jour d’après

jeudi 18 juin 2020 par Bariaud — Actualité, , ,
SOMMAIRE : P.3 / ÉDITORIAL par Marie Buisson P.4 / Introduction Un journal fédéral un peu spécial… P.5 / Formation pro Le « jour d'après » dans la formation professionnelle : ne pas la casser, alors que le besoin est vital P.7 / Questions éducatives L'enseignement du « jour d'après » dans les écoles, (...)

Conclusion

jeudi 18 juin 2020 par Bariaud — Actualité,
La crise du covid-19 et les mois particuliers que nous venons de vivre l'ont démontré : l'idée que nous portions depuis quelques temps de transformer la société en faisant le lien entre urgence climatique, urgence écologique et urgence sociale est plus que jamais d'actualité. Le gouvernement et le (...)

Covid1-19 : l’importance du modèle social français !

« Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires […] l'angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Aussi, tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises quoi qu'il en coûte, là aussi. Dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif (...)

Jeunesse : précarité pour toutes et tous !

jeudi 18 juin 2020 par Bariaud — Actualité, , ,
La faiblesse de l'aide aux étudiant·es accordée par le gouvernement confirme que la jeunesse n'est pas une priorité pour lui sauf pour aller travailler. Objectif : des moyens pour étudier toutes et tous Comment la moitié des étudiant·es qui travaille pour financer ses études et pour vivre, se loger… (...)

Le numérique à l’épreuve de la crise

La question des outils numériques dans nos champs de l'Éducation, de la recherche, de la formation, du secteur associatif a toujours soulevé de nombreuses questions, interrogé sur les réels objectifs en particulier depuis l'accélération croissante des transformations. Mais ces questions ne (...)

Covid-19 : démultiplicateur de discriminations

Dans le code du travail la discrimination est interdite (voir encadré). Depuis le début de la « crise » du coronavirus, beaucoup de situations montrent les difficultés liées aux discriminations dans la société. Que dire de la fracture numérique, que dire de la possibilité de télétravailler dans un (...)

L’éducation populaire primordiale pour la société de demain

Les associations d'éducation populaire sont déjà touchées par la baisse des subventions ainsi que la disparition des emplois aidés sans contrepartie. La crise du Covid-19 risque de compromettre la pérennité des petites structures alors même que ces associations jouent et sont appelées à jouer, dans la (...)

Sale temps pour les précaires

jeudi 18 juin 2020 par Bariaud — Actualité,
Oh ! Combien de marins, combien de capitaines [...] Combien ont disparu dure et triste fortune, Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune. » Victor Hugo Pourquoi en appeler au lyrisme de Victor Hugo en guise d'introduction ? Les salarié·es de l'enseignement, de la formation et de (...)

Le jour d’après : refonder le service public de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR)

La recherche publique subit depuis 20 ans une succession incessante de réformes (Pacte pour la recherche, lois LRU 1&2, RCE, PIA, loi ORE…), qui ont largement démantelé le service public de l'ESR et mis les personnels en grande souffrance. Les équipes de recherche, leurs établissements sont (...)

L’enseignement du « jour d’après » dans les écoles, établissements scolaires, dans l’enseignement agricole, les CFA et dans l’enseignement supérieur

Les enseignements « d'avant » étaient inégalitaires, en particulier du fait du manque de moyens, de la diminution constante de ceux-ci, du fait également d'injonctions en termes pédagogiques ne visant pas à diminuer les inégalités scolaires et sociales mais au contraire à effectuer un tri social. Les (...)


Rechercher