Notre détermination reste intacte ! Les 22, 23 et 24 janvier, la mobilisation se poursuit pour défendre nos retraites !

Vendredi 24 janvier est le jour de l’examen du projet de loi en conseil des ministres. Nous devons nous faire entendre ! Les manifestations auront lieu :

• À Montpellier à 10h30, rendez-vous place Zeus
  • À Béziers à 10h30, rendez-vous à la Bourse de Travail
  • À Sète à 10h, rendez-vous au Polygone

Pour préparer cette journée du vendredi 24 janvier !

Mardi 21 janvier :

• assemblée générale au CIRAD (site principal de Lavalette) entre 12h30 et 14h, soit en amphi, soit dehors s’il fait beau

Mercredi 22 janvier :

• rassemblement à 7h30 au lycée Jules-Guesde, à la demande des profs du lycée, en soutien contre les E3C
  • opération « Mur de briques » devant le Rectorat. L’heure sera précisée prochainement.

Jeudi 23 janvier :

• assemblée générale à l’université de Montpellier à 10h30 sur le site de Triolet. La salle sera précisée très prochainement.
  • une marche aux flambeaux est organisée à Montpellier à 18h au départ du Peyrou

Maintien d’une réforme rejetée par les syndicats, les personnels et la population. Le gouvernement s’entête... alors nous aussi !

Avec la manœuvre autour de l’âge pivot, dans le cadre d’un scénario prédit dès le début, le gouvernement n’en démord pas : il veut liquider l’ensemble des régimes de retraite et, concernant la fonction publique, la fin du calcul sur la base des 6 derniers mois. Il s’agit de faire baisser les pensions, d’utiliser la valeur du point comme un outil d’ajustement supplémentaire et d’ouvrir la voie à l’épargne privée renforçant ainsi une politique sans fin de régression sociale.

Retraite, rupture conventionnelle, L.P.P.R... la régression est générale !

Cette spirale ne connait pas de trêve. Après la publication fin 2019 au Journal Officiel des mécanismes de la rupture conventionnelle dans la fonction publique ouvrant la voie à des « licenciements » déguisés, les personnels de l’E.S.R. découvrent la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (L.P.P.R.) dans la ligne de celle voulue par le président du C.N.R.S. Antoine Petit : « Une loi ambitieuse, inégalitaire — oui, inégalitaire, une loi vertueuse et darwinienne, qui encourage les scientifiques, équipes, laboratoires, établissements les plus performants à l’échelle internationale, une loi qui mobilise les énergies. » C’est l’aboutissement d’années de mise en concurrence, d’appels à projet et de diminution de postes statutaires et de moyens récurrents...

L’heure est à l’action, à la résistance !

À Montpellier, dans les universités et les établissements de recherche, cette résistance s’organise de plus en plus. Les cortèges des personnels de l’E.S.R. sont devenus très importants dans les dernières manifestations et les regroupements sur les lieux de travail commencent à se généraliser. Ainsi dans le département de Mathématique, 40 collègues se sont réunis pour discuter et ont adopté une motion pour organiser le report des examens. On peut d’ailleurs consulter l’ensemble des prises de position nationalement ici : https://mensuel.framapad.org/p/Motions_par_structure

Le ras le bol est général : non seulement les cheminots et la R.A.T.P., mais également les enseignants, ENEDIS, les raffineries... Nous soutenons l’ensemble des actions qui visent à faire retirer le projet de réforme contre nos retraites.

Retrouvons-nous nombreuses et nombreux en assemblées générales et réunions !

C’est important d’échanger ensemble sur l’actualité du mouvement et de décider des actions. Nous vous incitons à tenir partout des réunions dans les labos, les départements et les services. Les organisations syndicales se tiennent à votre disposition pour les organiser. Enfin, nous vous appelons à vous réunir pour discuter de la suite, en particulier de la grève :

La prochaine assemblée générale de l’E.S.R. aura lieu le jeudi 23 janvier à 13h00 (salle à venir).
Une Heure d’Information Syndicale a été déposée pour permettre à toutes et tous de venir.

Nul doute que la semaine qui s’ouvre, particulièrement les 22 et 23 janvier, va donner lieu à un renforcement et à un élargissement de la mobilisation.

Nul doute aussi que nous ferons du vendredi 24 janvier, date du Conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles.

Page publiée le dimanche 19 janvier 2020