La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
OUI À L'ÉCOLE PUBLIQUE, LAÏQUE ET GRATUITE ! Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur d'histoire géographie, a été décapité par un jeune homme se revendiquant de l'Islamisme intégriste et remettant en cause la réutilisation des caricatures de Charlie Hebdo lors d'un cours d'Éducation Morale et Civique (...)
Une fois encore, le visage horrible du terrorisme nous met au défi. Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d'histoire-géographie en charge de l'enseignement moral et civique, c'est s'attaquer au cœur de notre société. C'est s'attaquer à ces hommes et ces femmes qui se chargent sur tout (...)
Depuis maintenant deux ans, le ministère de l'Éducation Nationale fait avancer sa "réforme" de la formation des enseignant-es et des CPE. Les organisations syndicales signataires ne peuvent que constater la grande confusion dans la gestion de ce dossier. Les réunions n'ont pas été de réelles (...)
La FERC CGT apporte tout le soutien des personnels de l'Éducation, de la Recherche et de la Culture à la famille, aux proches et aux collègues du professeur assassiné hier. Elle fait sienne l'expression de la CGT Educ'Action. « La CGT Éduc'action tient, en tout premier lieu, à exprimer son soutien (...)
La FERC CGT a reçu la « version finale » du protocole d'accord relatif « aux perspectives de rémunérations et de carrières ouvertes dans le cadre de la programmation de la recherche ». Nous remercions la ministre d'accompagner son projet d'une lettre d'explication vantant ses mérites… Nous demandons (...)
La Section syndicale du SNPEFP-CGT à NYU (New York University Paris) via ses représentants se bat pour conserver les emplois menacés par les conséquences de la crise du COVID selon les dires de la direction. De plus l'antenne parisienne de l'université américaine a lancé des négociations en vue de (...)
Présentant la future loi sur les « séparatismes » le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé que la scolarisation serait obligatoire à l'école dès 3 ans, sauf cas médicaux. Notons en premier lieu que pour le président de la République, seul le séparatisme lié à la religion musulmane poserait problème. (...)
Après le passage à l'assemblée nationale, c'est au sénat de se prononcer sur le projet de loi de programmation de la recherche (LPR). La LPR tourne le dos aux revendications des personnels et des étudiant·es, elle doit être abandonnée ! La crise sanitaire exige des moyens immédiats dans l'enseignement (...)
Ouverte il y a plus de 40 ans, la carrière d'Agnès retrace bien les tous débuts de la FERC, dont le congrès constitutif qui date de 1979, jusqu'à aujourd'hui. Agnès a donc couvert successivement tout ou partie des mandats de Paul du SNETP, de Guy du SNTRS, Joël du SNPESB (aujourd'hui la CGT FERC (...)