Pour être respecté·es, entendu·es, reconnu·es.
Conformément à la législation en vigueur, les organisations syndicales de l’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV), CGT des universités de Montpellier et SUD Éducation Hérault déposent par la présente un préavis de grève couvrant tous les personnels de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, de toutes catégories, titulaires, contractuels, de droit public comme de droit privé et de tous les campus pour la journée du jeudi 6 novembre 2025.
Le vendredi 17 octobre, 16 agent·e·s employé·e·s sur un contrat à durée déterminée (CDD au titre du Décret nº 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’État) pour assurer des vacations administratives dans notre université, ont été notifié·e·s oralement que leur activité allait s’arrêter début novembre, avant le terme prévu par leur contrat. Sur ces 16 agent·e·s, 10 sont employé·e·s à raison de 35 heures par semaine ; leur subsistance dépend donc entièrement de la rémunération dérivée de leur activité dans notre université. C’est de cette subsistance dont l’arrêt de leur activité dans les services de notre université menace de les priver.
Ces 16 agent·e·s effectuent depuis leur engagement des missions au sein de la Direction des études et de la scolarité (DES) de l’UMPV : traitement des transferts de dossiers (arrivées et départs) ; vérification des adresses électroniques et postales et des statuts des étudiant·e·s ; inscriptions administratives en provenance du SAFCO ; vérifications et corrections d’identité. Ces missions sont loin d’être achevées, puisqu’il reste à cette date :
Les inscriptions administratives en provenance du SAFCO sont en cours, et les dossiers de ré-orientation vont arriver après les vacances d’automne. L’accroissement temporaire d’activité au titre duquel ces agent-es ont été engagé-es est donc loin de s’être résorbé. L’arrêt de leur activité menace par ailleurs de créer des conditions de travail insoutenables pour les autres agent-es de la DES devant dès lors assurer ces missions supplémentaires.
La situation de ces agent·e·s assurant des missions à la DES cristallise la précarité plus large des agent·e·s non-titulaires dans notre université. Un scandale majeur à cet égard réside dans la sous-rémunération des Assistant-es pédagogiques (AP) du service Handi-Études, en particulier des Assistant-es même filière (AMF) qui perçoivent 1 heure de rémunération (SMIC horaire) pour 4 heures travaillées.
Cette situation renvoie aussi au sous-effectif qui prévaut dans les services et composantes de notre université, et dégrade les conditions de travail de l’ensemble du personnel, toutes catégories confondues.
Vendredi 24 octobre 2025, vous avez reçu une délégation de vacataires mobilisé·e·s, accompagnées syndicalement. Cette réunion n’a pas permis de répondre de manière satisfaisante à l’ensemble des revendications des vacataires mobilisé-es et des organisations syndicales.
Voici les revendications qui nous amènent à envisager de recourir à la grève et que nous défendrons en réunion de négociation préalable (Code du travail : Titre Ier : Exercice du droit de grève - Articles L2512-2 dernier alinéa (2)) :
Nous vous prions de croire, Madame la Présidente, à notre attachement au service public de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Pour le syndicat CGT des universités de Montpellier, Florian Pascual, secrétaire général
Pour le syndicat SUD éducation Hérault, Marc Lenormand, co-secrétaire départemental
Page publiée le mardi 4 novembre 2025