Dernières nouveautés

Décret du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au CPF

mardi 30 avril 2024 par baille — Groupes de travail et textes, ,
Vous avez ci-joint, le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation. Ce décret acte la mise en place d'un « reste à charge » pour l'utilisation du compte personnel de formation (CPF). La (...)

Marches des fiertés 2024 : la CGT appelle à y participer

lundi 29 avril 2024 par baille — Expressions,
A partir du 17 mai, Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies (IDAHOT), s'ouvre le Mois des fiertés. Plus d'une cinquantaine de marches sont organisées dans l'hexagone. Engagée pour l'égalité des droits, la CGT y participe avec un kit militant à destination des organisations ⤵️ Les (...)

Panthéon : après 4 jours de grève de réelles avancées pour les agents et pour la sécurité des visiteurs !

vendredi 26 avril 2024 par baille — Culture,
Après 4 jours de grève du lundi 22 au jeudi 25 avril, les agents du Panthéon ont voté majoritairement pour la signature d'un protocole de fin de grève permettant l'amélioration de leurs conditions de travail, des effectifs supplémentaires et une reconnaissance financière de certaines missions. (...)

29-30 avril, 1er mai : partout en France, les chômeurs rebelles de la CGT appellent à l’action !

vendredi 26 avril 2024 par baille — Travail / emploi,
Le gouvernement annonce qu'il va prendre un décret promulguant une quatrième réforme de l'Assurance chômage en 5 ans dès le 1er juillet 2024. Au menu : de nouvelles baisses de droit et un nouveau durcissement des conditions d'indemnisation. Pour justifier ces nouvelles attaques, il ose ressortir (...)

Santé et sécurité au travail : actions syndicales ce 25 avril 2024

jeudi 25 avril 2024 par baille — Hygiène, sécurité, conditions de travail,
Ce 25 avril, Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, il y a eu des mobilisations sur tout le territoire, à l'appel de la CGT, pour l'amélioration des conditions de travail, prévenir des maladies et accidents graves, des décès au travail et exige des créations d'emplois partout où (...)

La jeunesse mérite mieux que des caricatures

jeudi 25 avril 2024 par baille — Justice,
Des révoltes urbaines de l'été 2023 à l'actualité dramatique de ces derniers jours, le gouvernement pointe du doigt la violence de la jeunesse, omettant pourtant d'autres drames – ceux des décès récents de Lily et Myriam, confiées à l'Aide sociale à l'enfance – pour lesquels la responsabilité doit être (...)

Pour un choc des moyens et des salaires, contre le choc des savoirs et le tri social, amplifions la mobilisation

jeudi 25 avril 2024 par baille — Éducation, recherche, jeunesse et sport,
Depuis le mois de janvier, les personnels de l'Éducation se mobilisent pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs ». Le « choc des savoirs » est un renoncement à toute ambition émancipatrice de l'École et instaure une ségrégation (...)

Communiqué de presse EPSU : l’austérité est de retour sur la table

jeudi 25 avril 2024 par baille — Europe,
Aujourd'hui, le Parlement européen a voté en faveur de "nouvelles règles fiscales". Ces règles signifient que les États membres de l'UE devront réduire leurs budgets de plus de 100 milliards d'euros par an à partir de 2025 ou augmenter le montant équivalent de leurs propres ressources. Jan Willem (...)

Agentes et agents de la Fonction publique : toutes les raisons de manifester le 1er mai

mercredi 24 avril 2024 par baille — Mobilisations,
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, intervient cette année dans un contexte de plus en plus marqué par des guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le (...)

Liberté d’expression menacée : la Police au défi de la démocratie

mercredi 24 avril 2024 par baille — Intérieur,
Depuis sa création, la police a pour vocation première d'assurer la sécurité et la tranquillité publiques. Or, nous constatons avec une profonde préoccupation une dérive vers une conception de la police en tant qu'arbitre des opinions, plutôt que gardienne de la paix. La CGT-Police réaffirme avec (...)


Rechercher