La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
A l'occasion d'une conférence sur les violences sexistes et sexuelles rassemblant 200 militant.es, en présence notamment de Bernard Thibault (représentant des salarié.es français.es au CA de l'OIT), Sharan Burrow (secrétaire générale de la Confédération Syndicale Internationale) et Ernestine Ronai (...)
A l'occasion d'une formation syndicale organisée sur les problématiques liées au racisme dans l'Education, nos camarades du syndicat Sud Education 93 font l'objet d'une polémique indigne issue entre autre, des sites d'extrême-droite, et reprise par le Ministre de l'Education nationale... Lors de (...)
Le gouvernement a déposé un projet de loi qui vise à mettre en place la sélection à l'entrée en premier cycle des études supérieures. Il remettrait ainsi en cause le baccalauréat, premier grade universitaire, donnant accès à l'enseignement supérieur dans la filière et l'établissement du choix des (...)
Déclaration liminaire au CA du CNOUS du 28 novembre 2017 Lors du CA du 27 février 2017, vous avez été invité à voter sur la diminution de 2,3 millions d'euros avec la perspective raisonnablement optimiste de récupérer cette dotation en cours de gestion. En effet, il s'agissait d'un sur gel provisoire (...)
Revenir aux causes réelles du scandale Le 31 mars dernier, 12 ingénieurs, assistants ingénieurs et personnels techniques de l'unité de recherche dirigée par M. Didier Raoult, l'URMITE, dénonçaient des conditions de travail inacceptables et demandaient que, à l'occasion des transformations qui vont (...)
Le CIF est un droit exceptionnel. C'est l'unique moyen de partir en formation de longue durée (jusqu'à 1200 heures) : la seule initiative du salarié ; pendant le temps de travail ; en gardant son salaire ; en ayant la garantie de retrouver son poste à l'issue de la formation. Il permet de réaliser (...)
Appel à une mobilisation nationale A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, les organisations réunies au sein du collectif « Justice pour les jeunes isolés étrangers » appellent tous les groupes citoyens, associations, personnels de l'Aide sociale à l'enfance, syndicats et (...)
Pour la Confédération Générale du Travail, chaque jeune doit pouvoir choisir sa voie à l'université ! Il est temps d'avoir une ambition pour la jeunesse de notre pays et de créer pour tous les étudiants les conditions pour qu'ils réussissent. L'afflux massif de nouveaux bacheliers à l'entrée de (...)
Ce projet de loi, et le plan étudiant qui l‘accompagne, présentés seulement quelques jours après la fin de ce que la Ministre a appelée « concertation », font suite à la médiatisation de l'échec programmé d'APB et à la médiatisation du recours au tirage au sort par des Universités débordées par un afflux (...)
Mme la Ministre, Mme la Présidente, cher·ères collègues Parmi les premiers dossiers à gérer par le gouvernement Macron, se trouvait celui de l'orientation et de l'affectation des néo-bacheliers, mais surtout de façon plus globale, celui de la gestion des effectifs étudiants dans les universités (...)