Dernières nouveautés

Cinq ans après #MeToo, les femmes ne sont pas mieux protégées

jeudi 17 novembre 2022 par a.aoues
La vie des femmes ne sera plus classée sans suite. L’heure des comptes a sonné. Mobilisation du 21 au 25 novembre sur vos lieux de travail ! Avec les marches de ce samedi 19 novembre à Paris (départ place de la République à 14h) et partout en France avec le Collectif #NousToutes, auxquelles la CGT (...)

Elections Fonction publique : chaque voix compte

mercredi 16 novembre 2022 par a.aoues
Plus de 5 000 000 agents sont appelés à voter. Un vote CGT massif lors de ces élections serait un message fort du camp du progrès social envoyé au gouvernement et au patronat, et un message d’espoir pour l’ensemble du monde du travail. La séquence Covid a démontré la place et le rôle essentiel des (...)

Le handicap est un combat syndical

mercredi 16 novembre 2022 par a.aoues
Présence historique Dès la loi du 9 avril 1898 sur la réparation des accidents de travail, la CGT accompagne les travailleur·ses dans leur lutte contre les mauvaises conditions de travail. Ce sont les prémices de la lutte pour la santé au travail. Après la Première Guerre mondiale, il faut aider les (...)

Influence des cabinets conseil sur les politiques publiques : la CGT dépose plainte

lundi 14 novembre 2022 par a.aoues
Alors que le Sénat examine une proposition de loi "encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques," la CGT Fonction Publique a déposé plainte contre X auprès du parquet national financier le 25 octobre. Cette plainte tire conséquence du rapport de la mission (...)

Calcul des congés payés : le compte n’y est pas

jeudi 10 novembre 2022 par a.aoues
Difficile de savoir, quand on épluche sa fiche de paie, si la réglementation sociale est bien appliquée et si les congés payés sont rémunérés à leur juste prix. A vos calculettes ! Les congés payés, comment ça marche ? Tout salarié a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés (CP) par mois de travail (...)

Non, il n’y a pas de lien entre les augmentations de salaires et l’inflation !

mercredi 9 novembre 2022 par a.aoues
La prétendue « boucle prix-salaires » qui entretiendrait l’inflation, c’est de l’intox. Face à l’inflation, il faut rétablir l’échelle mobile des salaires, un point c’est tout ! L’argumentaire du patronat et du gouvernement s’appuie sur une théorie économique appelée la “boucle prix-salaires », qui (...)

Les femmes, parents pauvres de la fonction publique

mardi 8 novembre 2022 par a.aoues
Des métiers féminins dévalorisés Dans les 3 fonctions publiques, les femmes sont majoritaires (63 %), et concentrées dans des métiers dits féminins : 95 % dans la filière sociale et médico-sociale, 90 % dans les filières soignante et administrative 21 % dans les filières sécurité et police nationale ! (...)

A la RATP, les conditions de travail se dégradent

lundi 7 novembre 2022 par a.aoues
Malgré une campagne de recrutement régulière, la RATP peine à séduire. Attractivité en berne Rien d’étonnant : l’abandon progressif du statut a un effet négatif sur l’attractivité de la Régie, où 75 % du personnel travaille avec des horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir). Horaires décalés, (...)

Pas de ruissellement après la réforme de la fiscalité du capital

vendredi 4 novembre 2022 par Let. C.
Fin de l’ISF remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière, « flat tax », surnom du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus de l’épargne : ça ne ruisselle toujours pas ! Quatre ans après la réforme de la taxation du capital de 2018 qui a instauré un prélèvement forfaitaire unique (PFU, 30 % (...)

Urgence pour les salaires : lettre de la CGT à la Première ministre

jeudi 3 novembre 2022 par m.vergnol
Parce que le rythme d’accroissement des salaires a ralenti ses vingt dernières années, la CGT alerte sur la baisse du pouvoir d’achat des travailleur·es. Déjà, il y a un an, face à l’inflation, la CGT a avait interpellé le Premier ministre. Dans un courrier adressé le 27 octobre, le secrétaire général (...)


Rechercher