Dernières nouveautés

Le risque de pauvreté et de précarité s’aggrave en France

mardi 20 décembre 2022 par a.aoues
Avec des dépenses qui augmentent plus vite que l’inflation, de plus en plus de ménages au Smic se retrouvent en déficit budgétaire. Même mort, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) continue de livrer des chiffres alarmants. Supprimé par le gouvernement d’Edouard (...)

Se loger n’est pas un crime !

jeudi 15 décembre 2022 par a.aoues
Un projet de loi qui atteint les plus précaires Retour en arrière : le 27 juillet 2017, Macron promettait : « la première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues ». Cinq ans après, le logement social est (...)

Contre la pénurie de médicaments : réindustrialiser et relocaliser la production

jeudi 15 décembre 2022 par a.aoues
Inhabituels dans la branche pharmaceutique, les mouvements sociaux chez les Big Pharma se multiplient à bas bruit. La pénurie de médicaments atteint des sommets et devient visible dans les pharmacies un peu partout en France, mais aussi chez nos voisins européens : plus de 1 000 étaient en rupture (...)

Réforme des retraites : non à la baisse des droits !

mercredi 14 décembre 2022 par m.vergnol
Changement de stratégie Le projet de réforme des retraites de 2023 n’est pas si différent de celui du système universel à point combattu à l’hivers 2019-2020. Pourtant, la stratégie pour arriver à faire passer le projet diffère. Macron et son gouvernement ont tiré les leçons de l’échec de l’usine à gaz (...)

Pas de trêve des confiseurs dans l’Energie ?

mercredi 14 décembre 2022 par Let. C.
« 200 euros minimum de plus par mois » A l’issue des négociations salariales annuelles obligatoires (NAO), soutenues par les mobilisations des salariés, quasiment toutes les entreprises des industries électriques et gazières (IEG) octroient « 200 euros minimum de plus par mois » sur les salaires, (...)

La précarité touche encore et toujours les étudiant·es

lundi 12 décembre 2022 par a.aoues
Le coût de la vie augmente aussi pour les étudiant·es Cette augmentation concerne les frais de rentrée (1 164,36 € en Région ; 1 374,70 € en Ile-de-France d’après la FAGE) et les frais de vie courante au cours des différents mois de l’année : loyer, alimentation, loisirs, transports, téléphonie et (...)

Elections Fonction publique : les premiers résultats confirment la première place de la CGT

dimanche 11 décembre 2022 par a.aoues
La CGT a, de longue date, alerté sur cette dimension et constate que le déroulement des opérations électorales valide, hélas, les alertes qu’elle avait lancées. Gouvernement et employeurs publics vont devoir rendre des comptes et en tirer les leçons indispensables. Malgré ces entraves multiples, de (...)

Défendre les ouvriers agricoles, ces invisibles des temps modernes

jeudi 8 décembre 2022 par a.aoues
Une action pour rendre visibles les salariés invisibles du monde agricole. Objectif du colloque CGT sous l’invitation du député communiste du Puy-de-Dôme, André Chassaigne : rendre visibles les salariés agricoles, ces ouvriers en polyculture, ouvriers vignerons, gardiens de troupeaux, semeurs, (...)

La précarité alimentaire doit être combattue avec force

mercredi 7 décembre 2022 par a.aoues
C’est un rapport de l’Inspection générale des finances de novembre 2022 qui l’écrit ! Les 16 produits alimentaires ayant le plus augmentés se situent entre + 60 % (l’huile) et + 12,2 % (le riz). Entre les deux, pâtes, légumes frais, poisson, volaille, œuf… des produits indispensables pour se nourrir au (...)

Le gouvernement préfère diviser les travailleurs pour mieux les exploiter

mardi 6 décembre 2022 par a.aoues
Travailleurs locaux d'un côté, travailleurs immigrés de l'autre « Les travailleurs migrants font partie intégrante de la classe ouvrière de ce pays et ils ne doivent être ni ignorés, ni méprisés, ni jetés en fonction des besoins court-termistes du patronat » s’indigne Céline Verzeletti, secrétaire (...)


Rechercher