Sur le Web

UGICT, Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens C.G.T.


L'UGICT, la CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens, et Agents de maîtrise. Syndicat pour l'encadrement

Dernières nouveautés

[26/09] Journée d’étude : l’Ugict-CGT vs/ la réforme des retraites

vendredi 30 août 2019 par ugict@cgt.fr (UGICT) — Actualités
Réforme Macron et rapport Delevoye : quels impacts sur les ingés cadres techs et maitrises ? Quelles sont les propositions alternatives de l'Ugict-CGT et les outils de mobilisations mis à disposition des ICTAM ?

Réforme des retraites : les 10 points chauds du rapport Delevoye

jeudi 29 août 2019 par ugict@cgt.fr (UGICT) — Décryptages
Au détour de son dossier de presse, Jean-Paul Delevoye nous confirme une information essentielle : avec sa réforme, nos pensions vont chuter. Pourquoi ? Parce qu’il va mettre en place une « règle d’or » avec un blocage des ressources du système de retraites à son niveau actuel, 14 % du PIB. Le hic, (...)

[Décryptage de rentrée] Le CadreBashing, ou comment mystifier la finalité des réformes

mercredi 28 août 2019 par ugict@cgt.fr (UGICT) — Décryptages
Les ingénieurs et les cadres ont toujours été considérés comme un « laboratoire » des transformations du travail avant de les généraliser à l’ensemble des salariés. Les réformes en cours n’échappent pas à cette logique. Cette fois, il s’agit pour le gouvernement et le patronat d’étudier le comportement des (...)

Pourquoi se syndiquer ?

mercredi 28 août 2019 par ugict@cgt.fr (UGICT) — Tracts
Quelques enjeux d'actualité qui appellent les ingés cadres techs à se syndiquer en cette rentrée de septembre 2019, sous forme de tract disponible dans le kit représentativité et sur la tractothèque participative syndicoop.

Réforme des retraites : Macron tire des bords face au vent

lundi 26 août 2019 par ugict@cgt.fr (Marie-Hélène) — Billets de la semaine
Quand on est vent de face, il faut tirer des bords. Emmanuel Macron l'a bien compris et s'il louvoie, il a bien décidé de garder le cap de la réforme des retraites. L'annonce par la ministre des Solidarités et de la Santé, du lancement cette semaine d'une nouvelle « concertation citoyenne » témoigne (...)

Réforme des retraites - Et à la fin, c’est la banque qui gagne

lundi 22 juillet 2019 par ugict@cgt.fr (Marie-Hélène) — Billets de la semaine
Les préconisations du Haut-commissaire à la réforme des retraites remises au cœur de l'été au gouvernement, confirment les craintes exprimées durant les deux années de pseudo concertation. Jean-Paul Delevoye veut donc pousser les salariés à travailler plus longtemps en introduisant un "âge d'équilibre" (...)

Une validation aberrante des barèmes Macron par la cour de cassation

mercredi 17 juillet 2019 par ugict@cgt.fr (marion) — Actualités
Malgré l’évidence, la Cour de cassation considère que les barèmes Macron plafonnant les indemnités allouées aux salariés injustement licenciés sont conformes aux dispositions de la convention OIT n°158, ratifiée par la France. Pourtant, l’OIT, saisie par la CGT et FO, n’a pas encore rendu sa décision sur (...)

Secret des affaires : l’Ugict-CGT et le SNJ-CGT aux côtés du « Monde » dans le dossier « Implant files »

mercredi 17 juillet 2019 par ugict@cgt.fr (marion) — Communiqués
La CGT des ingés, cadres et tech (Ugict-CGT) et le Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) font partie des dizaines d'organisations qui bataillent depuis des années contre l'instauration d'un « secret des affaires » opposable à la liberté d'expression et à la liberté de la presse. A peine (...)

Minima salariaux - Les syndicats s’accrochent à la branche

mardi 16 juillet 2019 par ugict@cgt.fr (Marie-Hélène) — Billets de la semaine
Ça n'a pas fait les gros titres des journaux pourtant si prompts à surligner et monter en épingle les divisions syndicales, et pourtant les secrétaires généraux des grandes confédérations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC représentatives ont écrit ensemble à Muriel Pénicaud, la ministre du (...)

France Télécom : un jugement qui doit faire date

lundi 8 juillet 2019 par ugict@cgt.fr (Marie-Hélène) — Billets de la semaine
C'est cette semaine qu'on devrait connaître le jugement dans le procès des anciens dirigeants de France Télécom contre lesquels le Parquet de Paris a requis vendredi 75 000 euros d'amende contre l'entreprise devenue Orange et un an de prison contre ses ex-dirigeants, dont l'ancien PDG Didier (...)


Rechercher