La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Temps de lecture : 3 minutesÉtat des lieux Nous devons agir sur l’image de la CGT dans le cadre de la bataille des idées. Trop souvent renvoyée à une culture ouvriériste, la CGT doit pouvoir être appréciée par tou·tes les travailleur·ses pour ce qu’elle est concrètement (le syndicat de tou·tes les (...)
Temps de lecture : 5 minutesÉtat des lieux La communication se doit d’être au service de la syndicalisation. Ce sont les débats emmenés par les Ufict et les CD et les décisions prises au sein de la direction de l’Ugict-CGT qui permettent de concevoir les nombreux outils mis à disposition des (...)
Temps de lecture : < 1 minute L’article Chapitre II : Revendiquer les outils pour construire un futur émancipateur est apparu en premier sur Ugict - CGT Ingés Cadres Techs.
Temps de lecture : < 1 minute L’article Partie I : Reprendre la main sur la finalité de notre travail est apparu en premier sur Ugict - CGT Ingés Cadres Techs.
Temps de lecture : 4 minutesÉtat des lieux Notre travail prend place dans une économie capitaliste de plus en plus mondialisée : Le capital des entreprises françaises du CAC 40 est détenu à 40,3 % par des investisseurs étrangers, tandis que 77,3 % de leur chiffre d’affaires est réalisé hors de France, (...)
Temps de lecture : 4 minutesÉtat des lieux Le rapport Oxfam 2024 met en lumière la concentration extrême des richesses : les 1 % les plus riches détiennent 43 % des actifs financiers mondiaux, et les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 3 300 milliards de dollars depuis 2020. Les (...)
Temps de lecture : 2 minutesÉtat des lieux La financiarisation accrue du capitalisme accentue l’influence du Wall Street management dénoncé de longue date par l’Ugict-CGT. Dans ce contexte, les Ictam sont de plus en plus contraint·es de « se soumettre ou se démettre ». Cela a des conséquences néfastes (...)
Temps de lecture : 4 minutesÉtat des lieux Changement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions : les crises écologiques planétaires induites par le capitalisme menacent nos sociétés et nécessitent une transformation d’ampleur d’un grand nombre d’emplois, tant en termes de finalité que de (...)
Temps de lecture : 4 minutesÉtat des lieux Alors que le secteur de la recherche – dans le privé comme dans le public – est central pour notre capacité collective future à faire face aux besoins en innovations technologiques et humaines, celui-ci fait toujours face à un manque criant de moyens : en (...)
Temps de lecture : 2 minutesLes conditions de travail font référence à l’environnement physique, social et organisationnel dans lequel les travailleur·ses exercent leurs activités. En 2025, cet environnement est conditionné par la mondialisation financière, « la concurrence libre et non faussée » des (...)