Dernières nouveautés

CHU de Toulouse : 58 jours de grève pour les agents du service transports prélèvements

mardi 12 décembre 2017
Les agents du transport de sang du CHU de Toulouse sont en grève depuis 58 jours. Leur mouvement a révélé plusieurs graves dysfonctionnements, notamment des problèmes de délais, dans le transport de sang mais aucune mesure n'a été prise. Les agents du service transports prélèvements du CHU de Toulouse (...)

Super U Châtellerault : on ne cède pas aux pressions !

mardi 12 décembre 2017
Désormais, il ne se passe pas un jour sans que ne soit dévoilée une nouvelle affaire de harcèlement sexuel ou sexiste au travail. La parole de celles et ceux, victimes ou témoins, qui ont osé révéler ces faits, doit être entendue et protégée des pressions. Pourtant l'Union départementale CGT de la Vienne (...)

Sauvons et accueillons les migrants, journée spéciale à la CGT le 14 décembre

mardi 12 décembre 2017
Arrivée en France en 1962, Antoinette Garcia, militante CGT d'origine espagnole, a créé un syndicat CGT dans son usine où la majorité des salariés étaient des femmes, notamment d'origine étrangère. Pour celle qui a commencé à travailler à sans diplôme, la CGT a été un véritable levier d'émancipation. (...)

À mi-parcours de la programmation 2014-2020 ce sont 7,7 milliards d’euros de fonds européens structurels versés à la France

mardi 12 décembre 2017
A À la moitié de la période de programmation 2014-2020, la France a reçu 7,7 milliards d'euros de fonds européens structurels et d'investissement (Feder, FSE, Feamp et Feader) sur les 27,5 milliards prévus, ont annoncé le CGET et Régions de France, lors d'un séminaire organisé mardi 28 novembre 2017 (...)

Les métropoles n’ont pas d’effet dynamique systématique sur l’emploi dans leurs territoires et ceux avoisinants

mardi 12 décembre 2017
A Les lois Maptam de 2014 puis NOTRe de 2015 ont élargi les compétences des métropoles et leur ont donné des moyens pour leur croissance économique, confiant simultanément la responsabilité de l'équilibre territorial aux régions et celle de la solidarité et de la cohésion sociale aux départements. Le (...)

Emmanuel Macron confirme l’Agence de cohésion des territoires et annonce le droit à l’expérimentation des collectivités

mardi 12 décembre 2017
A Le Président de la république a conclu le 100e Congrès des maires le 23 novembre 2017 avec plusieurs annonces pour permettre davantage de « liberté » et « d'autonomie » aux collectivités, tentant de renouer un climat de « confiance » avec les 4 000 élus présents. L'AMF n'a pas encore officiellement (...)

Publication du décret entérinant la création des observatoires départementaux d’appui au dialogue social dans les PME

mardi 12 décembre 2017
A Un décret en Conseil d'État relatif à la mise en place des observatoires d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation a été publié au Journal officiel le 29 novembre 2017. Découlant de l'ordonnance du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective, ce texte « (...)

Gérard Collomb veut conforter les préfets dans leurs missions en déconcentrant davantage les moyens financiers et en leur donnant des moyens réglementaires nouveaux

mardi 12 décembre 2017
A Le ministre de l'Intérieur a annoncé sa volonté de conforter les préfets dans leurs missions le 4 décembre 2017 devant l'assemblée générale de l'association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère en soulignant l'entrée en vigueur prochaine de la possibilité pour les préfets de « (...)

Les comités départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) se mettent en place

mardi 12 décembre 2017
A Ces comités ont été créés par la loi d'adaptation de la société au vieillissement votée fin 2015 et sont opérationnels depuis l'automne 2016. À ce jour, 58 sont créés. À Lyon et Nantes existent des CDA à l'échelle de la métropole. Ils regroupent l'ex-comité départemental des personnes âgées et (...)

Pétition : le Congé individuel de formation (CIF), ça marche ! Je m’engage pour le sauver !

mardi 12 décembre 2017
A Le CIF est un droit exceptionnel. C'est l'unique moyen de partir en formation de longue durée (jusqu'à 1 200 heures) à la seule initiative du salarié, pendant le temps de travail, en gardant son salaire, en ayant la garantie de retrouver son poste à l'issue de la formation. Il permet de réaliser (...)


Rechercher