Dernières nouveautés

En 2024, soufflons nous-mêmes notre forge ✊

vendredi 29 décembre 2023 par aaoues
En 2023 nous avons réussi une magnifique mobilisation contre la réforme des retraites, le syndicalisme a repris toute sa place et on a enfin parlé de notre travail, de nos vies. Macron le petit, a choisi d’imposer sa réforme pat la force et de passer outre, le parlement, la rue et l’opinion. Son (...)

Climat et Travail : retour sur les rencontres Options à écouter en podcast 🎧

jeudi 28 décembre 2023 par aaoues
Climat et travail : Un mode de production à faire bifurquer - Episode 1 - Rarement abordée sous l’angle du travail, la crise écologique pose des questions fondamentales sur la pérennité de notre système de production. L’action individuelle peut-elle suffire face à l’ampleur structurelle des enjeux ? (...)

Lettre ouverte à la première ministre sur le statut des travailleurs·euses en ESAT

jeudi 28 décembre 2023 par aaoues
Le statut des travailleurs·euses en ESAT n'a pas évolué malgré la loi La conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 a affirmé une ambition majeure : « cesser d’enfermer les personnes dans des dispositifs et des parcours spécifiques et rendre l’environnement professionnel de droit commun (...)

Le télétravail, une avancée pavée d’écueils

mercredi 27 décembre 2023 par fcoatrieux
Le 6 décembre dernier, l’Observatoire du télétravail (une initiative de l’Ugict-CGT visant à anticiper les transformations du travail) a publié les résultats de son enquête lancée en juillet 2023 sur les conséquences du télétravail et du travail hybride. Près de 7 800 réponses ont été recueillies, dont 5 (...)

Quelle revalorisation pour le SMIC ?

vendredi 22 décembre 2023 par m.vergnol
En France, comme dans la plupart des pays développés, les luttes syndicales ont permis la mise en place d'un salaire minimum. Celui-ci valorise le travail en lui donnant un prix plancher ; il contribue à assurer un niveau de vie minimal à tous les salariés et à leur famille ; il limite la concurrence (...)

Décryptage de la loi Darmanin : 10 raisons de combattre la loi de la honte

vendredi 22 décembre 2023 par aaoues
Le contenu de la loi reprend les principales propositions du Rassemblement national et remet en cause nos principes républicains. 1 - L’application du principe de préférence nationale à des aides sociales vitales conduira à ce que les étranger∙es en soient exclu·es L’accès à certaines aides sociales (...)

Le gouvernement français fait capoter l’Accord européen sur les travailleurs des plateformes !

vendredi 22 décembre 2023 par DamienRamage
Par cette ultime opération, les gouvernements les plus néo-libéraux livrent au marché le plus sauvage et aux multinationales, les travailleuses et les travailleurs déjà soumis une exploitation effrénée dans le modèle dérégulé de l’économie des plateformes. Le gouvernement français aura donc tout fait pour (...)

Monsieur le Président : renoncez !

jeudi 21 décembre 2023 par Let. C.
Monsieur le Président, Ce soir, à l'occasion de votre intervention télévisuelle, nous vous demandons solennellement de prendre la seule décision qui vaille : vous devez renoncer à une loi qui porte une atteinte fondamentale aux valeurs de notre République et qui, au-delà de fracturer votre propre (...)

La CGT appelle à la mobilisation et à la désobéissance civile contre la loi de la honte

jeudi 21 décembre 2023 par aaoues
Son contenu reprend les principales propositions du Rassemblement National et remet en cause nos principes républicains, comme l’illustrent notamment ces mesures : Le principe de préférence nationale est appliqué et conduira à exclure les étrangers de l’accès aux allocations familiales et aux (...)

En lutte pour leurs droits, les salarié·es de la MC2 remportent la victoire

mardi 19 décembre 2023 par fcoatrieux
Depuis déjà plusieurs années, les salarié·es de la MC2, grande scène nationale de Grenoble, alertaient leur direction sur la situation délétère qu’elles et ils subissaient sur leur lieu de travail. En juin, les deux tiers d’entre elles et eux (dont le délégué syndical CGT) avaient signé une lettre ouverte (...)


Rechercher