La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Si l'égalité en droits a progressé ces dernières années pour les personnes LGBT, nous assistons aussi à une recrudescence inquiétante des actes violents de LGBTphobies, dans la rue et les lieux publics. Dans le monde du travail, les discriminations restent constantes : injures, harcèlements, mépris (...)
CR du CT-MESR du 13 mai 2019 : plafond CPF refusé unanimement par les organisations syndicales Un des objets du Comité technique du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (CT du MESRI ou CT-MESR) du 13 mai 2019 était de donner un avis sur un projet d'arrêté « (...)
Le 23 mai, au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, la direction de l'AFPA devra faire face à ses responsabilités. L'audience portera sur la plainte initiée dans le cadre de l'Instance de Coordination des CHSCT, qui dénonçait (rapport d'expertise à l'appui) tout le laxisme de la direction sur la (...)
La mobilisation du 9 mai dernier à laquelle appelait l'ensemble des organisations syndicales de la FP a réuni plus de 150 manifestations et rassemblements sur l'ensemble du territoire. Plus de 250.000 manifestant·es (dont plus de 30.000 à Paris) ont battu le pavé. Il y a eu des taux de grévistes (...)
déclaration unitaire UN CGT CROUS, FSU, SGEN CFDT Les organisations syndicales signataires du protocole d'accord du 4 mai 2017 « sur les conditions et modalités d'accès des personnels ouvriers des CROUS à la Fonction publique de l'État » ont à de nombreuses reprises dénoncées la façon dont le (...)
Effets miroir de nos pratiques de travail, de nos expériences Ouverture des travaux - FD Finances - Dominique L'idée de cette initiative est venue de discussions dans le collectif confédéral « Travail santé ». Les avancées de la démarche revendicative à partir du travail se nourrissent des échanges (...)
LES ATTAQUES CONTRE LA FONCTION PUBLIQUE ET SES AGENTS SE MULTIPLIENT : 120 000 nouvelles suppressions de postes 15 milliards de coupes budgétaires et des missions de service public qui disparaissent faute de financement baisse du pouvoir d'achat : aucune augmentation du point d'indice (servant (...)
L'édito d'Alain Vrignaud, président de l'IHS-FERC Depuis les derniers mois de 2018, suite au mouvement des « gilets jaune », certains convoquent « les évènements de Mai 68 » pour tenter de trouver des clefs de lecture à cette lutte contre la politique de Macron, preuve qu'il est nécessaire de connaître (...)
Sans surprise, la conférence de presse de Macron n'aura été que la confirmation de son obsession : « Garder le cap ! ». Pire, hormis la ré-indexation des retraites sur l'inflation d'ici 2020, les annonces sont toutes des écrans de fumée. Ainsi les non fermetures d'écoles ou d'hôpitaux ne signifient pas (...)