Dernières nouveautés

Déclaration de l’IE portant sur la mobilisation des étudiant(e)s contre le changement climatique

lundi 11 mars 2019 par matthias — Actualité, , ,
L'Internationale de l'Education salue l'engagement et le dynamisme des étudiant(e)s à travers le monde en faveur de la justice climatique. Leur détermination et leur engagement sont exactement ce dont nous avons besoin en cette période critique. Les étudiant(e)s prennent les devants là où trop de (...)

Communiqué du SNTRS-CGT et de la CGT INRA - Personnels de recherche, pour la défense de la recherche publique et de ses personnels manifestons le 12 mars avec les étudiants et les personnels des universités

Les attaques contre la recherche publique et l'enseignement supérieur sont d'une ampleur jamais vue dans le passé. Le 11 mars, la Ministre, Mme Vidal, va présenter au CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et la Recherche) trois textes que la CGT combat : l'augmentation des frais (...)

6 mars 2019 : Fin de la procédure d’info/consult du CCE sur le PSE. Et maintenant ?

jeudi 7 mars 2019 par Bariaud — Actualité, , ,
Après avoir construit des alliances de circonstances avec certaines organisations réformistes, la direction reste complètement à la dérive avec son projet de plan de réorganisation catastrophique. La CGT et SUD FPA toujours aussi constants et combatifs en dénoncent les conséquences iniques et (...)

Le mercredi 20 mars, journée de grève nationale et d’action dans les CMA

mercredi 6 mars 2019 par Bariaud — Actualité, , ,
Le SNCA - CGT appelle les agents des chambres de métiers et de l'artisanat à la mobilisation générale dans tous les établissements du réseau. Salaire "gelés" depuis 9 ans Emplois des services CFE / RM menacés Conditions de travail détériorées Primes au mérite dans les CMA : partialité et opacité (...)

Missions de la BNF, la CGT donne son avis

mercredi 6 mars 2019 par Bariaud — Actualité, , ,
Dans un contexte d'austérité budgétaire, le rôle patrimonial, scientifique et culturel de la BnF doit être réaffirmé et défendu. Pour la CGT, ces missions doivent s'appuyer sur la richesse des collections de la bibliothèque et sur l'expertise de ses personnels. Pour un accès élargi, une offre (...)

Communiqué unitaire Enseignement supérieur et recherche

L'abandon de la hausse des frais d'inscription pour les doctorant.e.s étranger.e.s extracommunautaires n'est qu'un premier pas, le mercredi 6 mars, le lundi 11 mars et le mardi 12 mars, amplifions la mobilisation pour obtenir le retrait du projet en licence et en master ! Conformément à l'appel (...)

Solidarité européenne à la lutte contre l’augmentation des frais d’inscription des étudiants non communautaires

vendredi 22 février 2019 par matthias — Actualité, , ,
HERSC stands in solidarity with ETUCE member organisations in France Dear colleagues, With this letter, we the members of the ETUCE Standing Committee for Higher Education and Research (HERSC) express our robust and unanimous support with our sister organisations in France. Representing (...)

Communiqué confédéral - « L’école de la confiance » selon Blanquer

mercredi 20 février 2019 par Bariaud — Actualité, , , ,
La loi pour l'École de la confiance vient d'être examinée à l'Assemblée nationale. L'élément mis en avant dans ce texte est l'obligation d'instruction ramenée à 3 ans, mesure qui correspond aux revendications CGT, mais qui nécessite que soient prises en compte ses conséquences sur les finances publiques (...)

Loi Blanquer : cinq organisations syndicales demandent aux députés de ne pas la voter en l’état

mercredi 20 février 2019 par Bariaud — Actualité, , , , ,
Communiqué FERC CGT, FSU, SGEN CFDT, SNALC, UNSA Éducation Alors qu'il devait s'articuler autour de l'obligation d'instruction ramenée à 3 ans, le projet de loi dit Blanquer " Pour une école de la confiance" est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait le (...)

AFPA : la Cgt et Sud ont décidé de ne pas signer l’accord en méthode. Pourquoi ?

mardi 19 février 2019 par Bariaud — Actualité, , ,
Parce que signer cet accord de méthode, c'est accepter de facto le principe même de cette réorganisation imposée par les tutelles et les suppressions massives d'emplois qui en découlent, ainsi que les fermetures de centres annoncées. Parce que signer cet accord de méthode, c'est accepter dès (...)


Rechercher