La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Le télétravail confiné est le meilleur rempart contre la COVID-19 : il doit-être la norme jusqu'en septembre. Comme l'indique le conseil scientifique dans son Avis N°6 du 20./04/2020, le télétravail doit être maintenu sur la totalité ou plus de la moitié du temps de travail chaque fois qu'il est (...)
Le réseau des Crous a une de fois de plus démontré pendant la crise sanitaire actuelle, son absolu nécessité pour soutenir les étudiants et plus particulièrement les plus précaires d'entre eux. Une multitude d'actions ont été menées par les agents des Crous afin d'une part de maintenir les résidences (...)
(Résultats du questionnaire administré auprès de 154 personnes) L'objectif de ce questionnaire était double : maintenir le lien social avec les syndiqué·es dans cette période de confinement et comprendre la manière dont ils·elles vivent leur éloignement du lieu de travail. En effet, les remontées que (...)
L'internationale de l'Éducation est une organisation composée de 394 organisations membres, actives dans 171 pays et territoires, représentant plus de 30 millions d'enseignants et plus généralement de personnes travaillant dans l'éducation. L'article 4 des statuts de l'IE précise que : « (...)
Le 13 avril le président Macron a annoncé un début de déconfinement pour le 11 mai : il a donné comme signe fort d'une reprise de l'activité économique de notre pays la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges, lycées. Cette annonce imprévisible a inquiété et interrogé toute la population et, (...)
L'épreuve que nous traversons mérite d'être comparée à un combat, mais c'est surtout celui de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses souvent démunies de protection pour leur santé et de garanties quant aux droits qu'on leur dénie au cœur même de la crise. Refus de vote : Aujourd'hui, (...)
Les personnels des CROUS ont choisi leur métier par engagement dans le service public . Un engagement à accompagner les étudiant.es, particulièrement les plus précaires, dans la poursuite de leurs études dans l'enseignement supérieur. Depuis la crise du COVID19, cette démarche prend d'autant plus de (...)
Quelle mouche a piqué la direction de CESI pour infliger un avertissement à deux délégués syndicaux de la CGT ? En l'absence d'accord d'entreprise sur la communication syndicale, les délégués n'ont pas le droit d'envoyer des tracts via les adresses professionnelles des salariés. L'existence d'un (...)
Etre en ASA ou en télétravail, ce n'est pas être en congés. Les agent-e-s ne doivent pas payer la crise de gouvernance sanitaire à la place de ceux qui l'ont créée. Le SNPJS-CGT exige un plan de déconfinement cohérent et concerté. Pas une OPA sur les congés imposée par ordonnance. Avec son art consommé (...)