La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Alors que le débat sur le projet de loi commençait à peine à l'assemblée nationale, le 12 décembre, avant le vote de la loi, le ministère poursuivait la mise en œuvre anticipée de son projet de loi en présentant les « attendus » pour chacune des 45 formations de licence. Ce qui devait être des « éléments (...)
La CGT-INRA rend public le courrier qu'elle vient d'adresser à Monsieur P. Mauguin, Président Directeur Général de l'INRA, et appelle les personnels à affirmer avec elle les revendications présentées Monsieur le Président Directeur Général, Au Comité Technique du 28 novembre dernier, suite à notre (...)
Notre ministre est... un cinéphile averti ! Depuis quelques jours, Jean-Michel BLANQUER multiplie les propositions et les ballons d'essai. C'est une stratégie réfléchie et redoutablement efficace. Et qu'importe s'il enfonce des portes ouvertes, préconise des mesures infaisables ou invente des (...)
SOMMAIRE : ÉDITORIAL par Charlotte Matyja P.2 Questionnaire 1er degré : les enseignant·e·s ont pris la parole ! P.4 Établissements : quand l'enseignement catholique répond à la souffrance par le mépris... P.6 Externalisation des services : ni utile, ni efficace ! P.7 Enseignement spécialisé : droits (...)
SOMMAIRE : P.3 / ÉDITORIAL par Marie Buisson P.4 / ACTUALITÉ Le bac attaqué Big data et certification Burn out Violences faites aux femmes AFPA Mise en place du CSE P.10 / PAROLE À... Corine Sagliet du SNEIP P.11 / LE DOSSIER Encart Enseignement supérieur P.15 / VIE FÉDÉRALE Recours (...)
Jean-Michel Blanquer avait prévenu les organisations syndicales de l'Éducation : son ministère attendait la réforme de l'orientation dans le supérieur pour lancer celle du baccalauréat. De même que la ministre Vidal excluait toute idée de sélection dans sa future réforme, JM Blanquer rappelait à cette (...)
L'offensive patronale contre les certifications publiques, qui constituent des repères en termes de classification et de salaires, n'est pas nouvelle. Cependant, elle peut prendre un autre visage avec l'arrivée d'un certain environnement numérique sur le marché du travail. S'il est vrai que les (...)
Cet article s'inscrit comme un droit de réponse à la mutuelle « Humanis » sur le burn out, dans le dernier Lien. Le taylorisme a eu pour fonction de déposséder les travailleur·euses d'une partie de leurs métiers, de soumettre les corps pour augmenter les profits. Aujourd'hui, au travers du lean (...)
La CGT se mobilise fortement avec une exposition « à contre coups » et une journée d'étude le 22 novembre sur la question des violences faites aux femmes. Les violences au travail 20 % des femmes disent avoir subi du harcèlement sexuel. Il y a 10 tentatives de viol ou viols par jour. 70 % des femmes (...)
C'est un long feuilleton que celui de la lutte des salarié.es de l'AFPA et de leurs syndicats pour sauver leur outil de travail et le service public de formation professionnelle, particulièrement destiné aux personnes privées d'emploi. Avec la démission en novembre 2017 du Président Yves Barou, un (...)