La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Non au démantèlement de la Fonction Publique ! Non au projet de fusion-disparition de l'INRA et de l'IRSTEA Tous en grève le 22 mars 2018 ! L'ensemble des salariés, titulaires et non-titulaires de la Fonction Publique de l'État, de la Territoriale et de la Santé sont appelés par la majorité des (...)
La ministre du travail a annoncé son "big bang de la formation professionnelle". Ces annonces remettent en cause les discussions qui ont eu lieu entre les partenaires sociaux (voir le communiqué de la CGT : Du big bang au néant !). La disparition du CNEFOP (Conseil national de l'emploi, de la (...)
Mobilisons-nous le 22 mars par tous les moyens, grèves et manifestations. Tous ensemble défendons les services publics et les statuts des fonctionnaires. Cette journée unitaire à l'appel de 7 organisations syndicales est l'occasion en descendant dans la rue, de mettre le gouvernement devant ses (...)
Le rapport Calvez-Marcon remis jeudi 22 février 2018 au Ministre de l'Éducation nationale propose « 9 leviers » pour « viser l'excellence » dans la formation professionnelle dans l'Éducation nationale. Le rapport présente l'apprentissage comme la solution miracle à l'insertion des jeunes. C'est une (...)
Précarité, salaires, harcèlement : l'égalité au travail est un objectif, pas encore une réalité ! Les écarts salariaux en témoignent, les femmes gagnent quasiment un quart de moins que les hommes (18 % dans la fonction publique d'Etat) et elles font l' objet de différents types de discriminations. La (...)
Les organisations soussignées constatent que les assemblées générales, les heures d'information syndicale, les blocages et les occupations se multiplient dans les universités et les lycées, appuyées sur les mobilisations de ces dernières semaines. Le gouvernement a fait voter la loi Vidal contre le (...)
Ce comité technique ministériel est convoqué alors que le Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, vient de présenter en conseil des Ministres ce matin la réforme du baccalauréat que le gouvernement entend imposer aux lycéen·nes et aux enseignant·es et que la grande majorité de leurs (...)
La réforme de la formation professionnelle du gouvernement Macron affiche la volonté de simplifier l'accès à la formation. En réalité, le gouvernement convertit les obligations actuelles des entreprises en droits individuels sans garanties collectives. Cette transformation aboutit à rendre chaque (...)
Pour le retrait du Plan Étudiants, de la plateforme PARCOURSUP et des projets de réforme du bac et du lycée. Après les deux journées de mobilisation réussies des 1er et 6 février 2018 qui ont réuni plusieurs dizaines de milliers de lycéen.ne.s, d'étudiant.e.s, de parents d'élèves, de personnels de (...)
Vers un Big Bang pour les thématiques, les structures et les personnels de l'INRA ? Le 1er Février, le gouvernement annonce vouloir procéder à une énorme restructuration de la Fonction Publique, incluant suppression de 120 000 postes (dont 50 000 pour la fonction publique d'État), abandons de (...)