La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Contre la politique de destruction de la formation des enseignant·es et des CPE Les lois LRU-Pécresse (2007) et LRU-Fioraso (2013) ont fait éclater le service public universitaire. La loi Peillon (2013), en transformant les IUFM (écoles supérieures autonomes) en école supérieure du professorat et de (...)
L'UN CGT CROUS a été appelé à se prononcer au Comité Technique Commun sur 3 textes relevant du processus de fonctionnarisation. 1. Circulaire sur les heures supplémentaires. Comme nous vous l'avions annoncé dans un flash info précédent, la réglementation prévoit le paiement des heures supplémentaires (...)
Le gouvernement mène sa lutte des classes et attaque le monde du travail sur tous les fronts, il façonne par ses « contre-réformes » une société au seul bénéfice du capital. Il remet en cause l'ensemble des conquis sociaux (assurance chômage, droit à la formation professionnelle tout au long de la vie, (...)
Déclaration liminaire, réunion « Lancement de la concertation sur la meilleure reconnaissance de la mission de formation des enseignants-chercheurs et des enseignants dans l'enseignement supérieur » le 29 mars 2018. Madame la ministre, nous n'avons pas pour habitude de refuser de participer à des (...)
Jeudi 22 mars à Montpellier des hommes cagoulés et armés de lattes de bois ont fait irruption dans un amphithéâtre de l'UFR de droit et de science politique de l'université de Montpellier occupée par une cinquantaine d'étudiant·es. Ils ont frappé, menacé, insulté les étudiant·e·s présent·e·s, en blessant (...)
La journée de mobilisation du 22 mars dans l'ensemble de la Fonction Publique et chez les cheminot•es est une réussite avec des taux de grévistes en augmentation et près de 500 000 manifestant•es dans les différents cortèges sur tout le territoire. Cela démontre le dynamisme de la mobilisation dans nos (...)
Info de dernière minute Communiqué du 26/03 Philippe Pétel, doyen de la faculté de droit de Montpellier, a officialisé sa démission. Ceci fait suite aux mobilisations du vendredi 23 mars 2018 après l'attaque très violente de barbouzes dans un amphi de la faculté de droit (lire le communiqué de la (...)
L'omniprésence de l'extrême droite, la montée des expressions de haine, racistes, identitaires et xénophobes, en France et en Europe, se traduisent régulièrement par des actes violents. Hier, au sein de l'Université de Montpellier, c'est un véritable commando de barbouzes qu'ont vu venir à eux les (...)
7 des 9 organisations syndicales de la Fonction Publique, autant dire la quasi-totalité, appellent à la grève et à manifester le 22 mars (et sans doute au-delà) pour bloquer le plan de liquidation-privatisation des services publics annoncé par le ministre Darmanin. Après le gel de la valeur du point, (...)
La loi sur l' « orientation et la réussite des étudiants » (ORE) est parue au Journal officiel du vendredi 9 mars 2018. La plate-forme Parcoursup qui en est l'instrument a clos la période de formulation des vœux des lycéens le 13 mars avec déjà quelques bugs et un décalage de 5 heures. Tout se fait dans (...)