La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Dans l'orientation votée lors de son dernier congrès et réaffirmée dans sa feuille de route du CNF de 2017, la FERC avait acté que « les mesures portées par [le] gouvernement rencontrent des résistances qui dépassent le cadre syndical. Des associations, mouvements et partis politiques participent aux (...)
La journée du 25 mai a commencé par une conférence de presse en présence d'Olivier Faron, Administrateur Général du CNAM, Catherine Perret membre du bureau confédéral, Marie Buisson secrétaire générale de la FERC et Yann Cherec, secrétaire général du syndicat CGT de l'AFPA. Rapidement, les échanges ont (...)
En Grande Bretagne (GB), les droits d'inscription à l'université ont explosé (9 000 livres / an), les universités sont devenues de véritables entreprises privées se livrant une concurrence féroce, visant à maximiser leurs profits et à réduire les coûts. Le gouvernement anglais a voulu réduire (...)
Un pas supplémentaire vers la marchandisation de l'éducation. Beaucoup moins connu que le TAFTA ou le CETA, le JAFTA (Japan-UE free trade agreement) est l'accord de libre échange le plus important jamais négocié par l'Union Européenne. En effet il porte sur une vaste zone couvrant près d'un tiers du (...)
Enfants migrants maintenus en cage et séparés de leurs parents à la frontière mexicaine sur ordre de Trump, sort réservé au navire de sauvetage Aquarius et à sa « cargaison » de rescapé·es hagards, accord sur la question migratoire passé lors du dernier Conseil européen du 28 juin, projet de réforme du (...)
« Jamais nous ne tolérerons que soit mis en péril un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie cette loi humaine et de progrès ». C'est la phrase prononcée par Ambroise Croizat peu avant sa mort devant l'Assemblée Nationale. Mais pendant trop (...)
Cette « guerre honteuse Les gouvernements et l'idéologie dominante avaient réussi à utiliser les jeunes appelés du contingent pour soi-disant « maintenir l'ordre » mais pour mener une « vraie guerre ». Ils n'avaient pas le droit de vote mais le devoir de tuer. Guerre meurtrière pour les deux peuples : (...)
Un double paradoxe Début mai, la multiplication des incidents à l'université de Nanterre, sa fermeture, l'occupation policière de la Sorbonne, enclenchent un cycle répression-mobilisation qui débouche sur la nuit des barricades du 11 mai 1968. Le 13 mai, des manifestations monstres de solidarité se (...)
La secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, s'est engagée le 15 juillet pour le droit de vote « inconditionnel » des personnes handicapées, promettant qu'ils n'auront bientôt plus à « craindre de se voir retirer » ce droit. « En France, aujourd'hui, près de 350.000 personnes (...)
La FERC CGT syndique et défend les salarié.es du secteur sportif, enseignant.es, salarié.es des associations, agent.es du ministère. Depuis plusieurs mois le gouvernement a lancé des réformes qui visent tous ces salarié.es mais qui met également à mal une conception du sport accessible à toutes et tous (...)