La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Ce projet de loi, et le plan étudiant qui l‘accompagne, présentés seulement quelques jours après la fin de ce que la Ministre a appelée « concertation », font suite à la médiatisation de l'échec programmé d'APB et à la médiatisation du recours au tirage au sort par des Universités débordées par un afflux (...)
Mme la Ministre, Mme la Présidente, cher·ères collègues Parmi les premiers dossiers à gérer par le gouvernement Macron, se trouvait celui de l'orientation et de l'affectation des néo-bacheliers, mais surtout de façon plus globale, celui de la gestion des effectifs étudiants dans les universités (...)
Les syndicats soussignés appellent à se mobiliser le 16 novembre contre la politique du gouvernement. Le gouvernement Macron accumule les mesures contre les agent.e.s de la Fonction Publique et les jeunes : gel de la valeur du point d'indice, rétablissement de la journée de carence, report de (...)
Chômage qui est responsable ? Après s'être attaqué au code du travail, le gouvernement a dans le viseur l'éducation et la formation : « concertations » sur l'accès aux études supérieures, la formation professionnelle, l'apprentissage et la réforme du bac. L'éducation se voit porter la responsabilité du (...)
Lors de la conférence de presse tenue ce lundi 30 octobre par Monsieur Philippe, Madame Vidal et Monsieur Blanquer, ont été annoncées plusieurs mesures constituant le « Plan étudiant » qui remettent en cause le libre accès à l'enseignement supérieur de toute une génération et le principe du baccalauréat (...)
Plafonnement des sanctions pour les patrons en cas de licenciement abusif, impossibilité pour les salarié.es de préparer leur défense devant les tribunaux car l'employeur peut changer jusqu'au jour du procès les motifs de licenciement. Un contrat d'intérim ou un CDD qui pourra durer jusqu'à 5 ans, (...)
Le gouvernement a communiqué un « plan étudiant » dont l'objectif serait d'améliorer l'accueil et les conditions d'études des jeunes pour les formations post baccalauréat. Le constat de départ est celui du manque de places pour accueillir chacun dans la formation de son choix à la rentrée 2017, le (...)
La création d'un dispositif dérogatoire au droit commun pour les personnes étrangères n'est jamais une bonne nouvelle, a fortiori lorsqu'il vise des enfants. Déjà, depuis 2013, et encore plus depuis la réforme législative de 2016, le droit commun de la protection de l'enfance est écorné par un (...)