Dernières nouveautés

Note économique n° 151 (mai 2018) : La dette : les vrais et les faux enjeux

vendredi 1er juin 2018
La dette publique est un sujet récurrent de l'actualité. Elle a encore occupé une large place dans les médias, du fait du lien avec le mouvement contre la réforme de la SNCF. Pourtant, la dette n'est pas propre au secteur public…

Lettre économique n° 27 (mai 2018) : Inégalités salariales : sortez vos calculettes !

vendredi 1er juin 2018
Grâce au rapport de force impulsé par la CGT, avec la mobilisation #8mars15h40 et l'unité syndicale, le gouvernement a dû annoncer la mise en place de sanctions pour toutes les entreprises qui n'auront pas supprimé l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes d'ici trois (...)

Un effet de communication gouvernementale au service de la régression sociale

jeudi 31 mai 2018 —
Si certains se gargarisent de la consultation lancée par le gouvernement aujourd'hui sur la réforme des retraites, celle-ci est bien un semblant de démocratie. Pas d'illusion, les problématiques et les questions posées sont orientées et les réponses attendues téléphonées. Orientations, bien évidemment (...)

Agnès Buzyn présente des mesures insuffisantes pour les personnes âgées !

jeudi 31 mai 2018 —
La ministre des Solidarités et de la Santé a présenté son plan de mesures pour mieux prendre en charge la dépendance. Elles ne répondent pas aux attentes et aux revendications des salarié·e·s pour l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées. Ces annonces étaient pourtant très attendues par (...)

Les cheminots repoussent l’ouverture à la concurrence et la suppression des guichets

jeudi 31 mai 2018
La convention TER Bourgogne-Franche-Comté vient d'être adoptée par le Conseil Régional. Elle exige une productivité importante et confirme la politique de la Région et de la SNCF en matière de suppression des contrôleurs dans les trains. Pour autant, les multiples actions menées localement sur le (...)

L’évolution de rémunération doit se poursuivre pendant les congés maternité

jeudi 31 mai 2018
Selon la Fédération santé action sociale, la Cour de cassation vient de rappeler l'obligation pour un employeur du secteur privé de respecter les garanties d'évolution de la rémunération des salariées pendant leur congé de maternité. Ce principe, rappelle la Fédération santé dans un communiqué, est prévu (...)

De réelles avancées sociales en Europe attendront !

jeudi 31 mai 2018 —
Le Parlement européen a adopté hier la révision de la directive de 1996 sur les travailleurs détachés. Dans les nouvelles dispositions adoptées, les travailleurs détachés en Europe ne sont plus assujettis seulement au salaire minimum mais maintenant au salaire conventionnel en lien avec leur secteur (...)

Lettre Activités en territoires n° 10 : Quel syndicalisme face à la métropolisation ?

mercredi 30 mai 2018

Lettre Activités en territoires n° 9 : L’État en territoire

mercredi 30 mai 2018

Confirmation des 4 000 suppressions de postes !

mercredi 30 mai 2018
A La Loi de programmation budgétaire des finances publiques 2018-2022 et CAP 2022 n'en finissent pas de faire des victimes... Lors du CCE extraordinaire de Pôle emploi, le 24 mai, c'est le directeur général adjoint qui s'est chargé d'annoncer aux instances représentatives du personnel que le (...)


Rechercher