La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Quel devenir pour cette institution et ses salarié·es ? Depuis le mois d'octobre dernier, les salarié·es de l'AFPA attendent un plan de transformation, qui en fait, cache des licenciements massifs et 38 fermetures de centres sur 110. Sur 6500 CDI, ce plan prévoyait la suppression de 1541 postes (...)
À l'aube du projet de loi sur la Fonction Publique menaçant les fondements de la Fonction publique tels que nous les avons hérités du Conseil National de la Résistance, l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) ne sont pas en reste. près avoir adopté, par ordonnance et malgré l'opposition des (...)
Le mouvement des gilets jaunes aura donné de l'énergie et délie les langues d'autres groupes sociaux au point qu'ils s'organisent indépendamment des formations syndicales ou politiques telles que nous les connaissons. Dans le champ de l'activité du sport, le collectif des 1000 (plus de 1300 CTS (...)
Quel est ton parcours militant ? Quels sont tes engagements ? J'ai adhéré à la CGT Ferc Sup à mon arrivée à l'Université d'Aix-Marseille en 2011/2012 en tant que technicien audiovisuel. J'ai été coopté à la CE du syndicat en 2014, avant d'y être renouvelé en 2016 et élu co-secrétaire général. Je suis (...)
Marseille et le sud sont gangrénés par l'extrême droite depuis les années 90, où Vitrolles Marignane, Toulon, Orange étaient tombées électoralement aux mains du FN ou de La ligue du Sud ! Aujourd'hui les 13e et 14e arrondissements de Marseille (150 000 hab.) ont un sénateur-maire, figure historique du (...)
Réunie à Dourdan du 22 au 24 mai 2019, la CGT Enseignement privé sous contrat avec l'État poursuit son développement. revendique la création d'un grand service d'éducation public, laïque et gratuit, l'intégration de tous les établissements privés sous contrat dans celui-ci et la fonctionnarisation sur (...)
Depuis plusieurs semaines, les salarié·es de la Bibliothèque nationale de France (300 grévistes le 9 mai dernier), soutenus par la CGT et SUD, se mobilisent pour obtenir plus de moyens. Alors que le périmètre d'action de la BNF n'a cessé de s'élargir (la numérisation de ses collections par exemple) et (...)
Au Cirad, la dotation de l'état (représentant 74 % des ressources de notre établissement public de recherche) stagne depuis 2008, alors que les dépenses de fonctionnement et de salaire augmentent mécaniquement. La perte cumulée est de -70 M€ par rapport à l'inflation en 10 ans, aboutissant à une chute (...)
Le 14e congrès de la confédération européenne des syndicats s'est tenu à Vienne en Autriche du 21 au 24 mai 2019. Ce congrès s'est ouvert dans un contexte de crise gouvernementale en Autriche. Ceci a redonné un peu d'espoir à certain·es congressistes sur la possibilité de contenir les mouvements (...)
Léa Lima, Conservatoire national des arts et métiers, professeure visitante à l'Universidade federal do Rio de Janeiro Le 28 octobre dernier, après une campagne très violente, alimentée par une véritable organisation industrielle de fake news, les brésilien·nes ont élu président Jair Bolsonaro qui, un (...)