La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
En Seine Saint-Denis, 23 mineurs non accompagnés se sont vu refuser l'autorisation de travail nécessaire à leurs contrats d'apprentissage. L'article 50 de la loi du 10 septembre 2018 intégrée dans le Code du travail (L5221-5) et une ordonnance rendue le 15 février 2017 par le Conseil d'État (...)
Au travail, à la maison, dans le sport, partout… halte aux violences sexuelles et sexistes ! Nous avons toutes et tous été bouleversés par le témoignage de la patineuse Sarah Abitbol sur les viols répétés qu'elle a subis de la part de son entraîneur, alors qu'elle était mineure et sous sa (...)
Depuis le 5 décembre la lutte contre la réforme des retraites a mobilisé les salarié·es des universités, de l'éducation, de la recherche, etc. Lors des temps forts de décembre la grève a été majoritaire à l'éducation nationale. La FERC a appelé dès le 1er jour à travailler à la reconduction de la grève dans (...)
Retraite : une mobilisation historique La grève commencée en décembre 2019 fera date dans le mouvement social. Une des dates qui jalonnent la mémoire des militant·es comme 36, 47, 68, 95, 2000, 2003, 2006, 2010. Certaines luttes sont spécifiques à notre fédération, celle de 2000 contre Allègre ou dans (...)
Parce qu'il est entré dans le lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, avec 200 autres manifestants pour s'opposer aux E3C et à la réforme Blanquer, notre camarade Frédéric Campguilhem, co-secrétaire académique de la CGT Educ'Action de l'académie de Clermont-Ferrand, est convoqué au commissariat de (...)
Dans un courrier daté du 17 janvier 2020, Emmanuel ETHIS, Recteur de l'académie de Rennes, a donné des instructions hallucinantes aux proviseur·es des lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux DASEN des départements, concernant ce qu'il appelle « les élèves migrants mineurs en (...)
Jeudi 30 janvier à 13h30, 95 av. de France, Paris 13e Au 57e jour de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, la ministre des sports rencontrera les syndicats JS pour tenter encore de poursuivre son entreprise de démolition du service public Jeunesse et Sports. C'est une occasion (...)
Jeudi 30 janvier à 13h30, 95 av. de France, Paris 13e Au 57e jour de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, la ministre des sports rencontrera les syndicats JS pour tenter encore de poursuivre son entreprise de démolition du service public Jeunesse et Sports. C'est une occasion (...)
Alors que les éditorialistes, relais gouvernementaux permanents, ne cessent d'annoncer la fin des mobilisations contre le projet de loi de retraites à points, nous étions des centaines de milliers dans la rue le 24 janvier, tout comme le 23 dans les retraites aux flambeaux organisées dans de (...)
Depuis le 5 décembre 2019, une mobilisation d'une ampleur historique s'oppose au projet de réforme Macron des retraites à points. Dans nos secteurs, la mobilisation a été et reste très importante. Ainsi, lors des « temps forts », la grève dans l'Éducation nationale a été majoritaire. Nous faisons face à (...)