La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
L'état d'urgence sanitaire est un régime d'exception qui encadre le confinement pour lutter contre l'épidémie, mais qui restreint brutalement et durablement nos libertés publiques et individuelles. Une première dans l'histoire du pays. Pratiquant la stratégie du choc, le gouvernement a restreint, (...)
Tous les problèmes repris par l'ensemble des médias montrent que les Français·es se supportent de moins en moins. Tout est prétexte à l'affrontement. « La race », la religion, la culture, le sport etc., sont des sujets qui divisent de plus en plus les relations personnelles ou collectives, jusqu'à (...)
Et c'est au sujet du port du masque : l'un est partisan d'appliquer scrupuleusement les consignes de protection qui sont données, l'autre met en cause la liberté individuelle de chacun·e qui se trouve ainsi bafouée. Il y a des frictions partout, des « pètages de plombs », oserions-nous avancer et on (...)
Alors qu'arrivent des dizaines de milliers d'étudiant·es supplémentaires, l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) manque de postes, de locaux, de moyens. En temps normal, la rentrée universitaire aurait été très difficile, avec l'épidémie elle devient catastrophique. Quelle réponse du ministère ? (...)
Les injonctions contradictoires sur les tenues vestimentaires ne cessent de s'amplifier. À l'école, à l'université, au travail, dans tous les aspects de leur vie quotidienne, les femmes et les filles subissent des propos sexistes culpabilisants véhiculés par une société restée patriarcale. Les (...)
L'unique objet du Comité technique du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (CT-MESR) était le vote des Lignes Directrices de Gestion (LDG) relatives aux « promotions et à la valorisation des parcours professionnels » des personnels du Ministère de l'ESR. Elles concernent les (...)
L'édito Quel que soit le gouvernement en place, nous avons et aurons toujours à défendre nos droits individuels et collectifs contre les attaques qui visent à les affaiblir, voire à les éradiquer. Cette défense de nos intérêts, quels que soient l'employeur·se et le statut dans le travail, ne peut donc (...)
Cette année se met en place la « réforme »de la formation des enseignant·es, qui doit déboucher sur le recul du concours en fin de Master 2 (M2). Le ministère vient de présenter aux organisations syndicales le futur contrat de travail pour les étudiant·es en M2 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation (...)
Compte tenu de l'état très préoccupant de la situation de la recherche publique française, acté par une grande majorité de la communauté scientifique, la Loi de Programmation de la Recherche, qui va être débattue à l'assemblée nationale la semaine prochaine, serait l'occasion de rectifier la donne. (...)
En cette rentrée, malgré la colère qui se manifeste dans de nombreux secteurs, le gouvernement persiste dans tous ses projets de réforme et poursuit son entreprise de destruction des acquis sociaux. Pour faire face aux conséquences économiques de la crise, il fait l'impasse sur l'emploi public et (...)