La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
A la suite de la « lettre ouverte au Président Macron » du 24 juin 2020, c'est-à-dire un an après son vote à l'OIT, et dans le cadre de la déclaration « grande cause du quinquennat du président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd'hui l'ensemble du Gouvernement et (...)
La délégation de la FERC avait rencontré Éléonore Bronstein dans son appartement de Tel Aviv en juillet dernier. Elle nous avait parlé de leur ONG, De coloniser, et de leur combat pour faire évoluer le regard des Israélien·nes sur leurs voisins Palestinien·nes, leur histoire et sur la manière dont (...)
Ce qu'il s'est passé au CNESER cette nuit est inacceptable, intolérable pour la démocratie et pour la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche !<.span> Nos élu·es CGT avaient déjà refusé de siéger le 12 juin dernier, refusé de participer à cette mascarade. Convoquer le CNESER pour un (...)
SOMMAIRE : P.3 / ÉDITORIAL par Marie Buisson P.4 / Introduction Un journal fédéral un peu spécial… P.5 / Formation pro Le « jour d'après » dans la formation professionnelle : ne pas la casser, alors que le besoin est vital P.7 / Questions éducatives L'enseignement du « jour d'après » dans les écoles, (...)
La crise du covid-19 et les mois particuliers que nous venons de vivre l'ont démontré : l'idée que nous portions depuis quelques temps de transformer la société en faisant le lien entre urgence climatique, urgence écologique et urgence sociale est plus que jamais d'actualité. Le gouvernement et le (...)
« Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires […] l'angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Aussi, tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises quoi qu'il en coûte, là aussi. Dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif (...)
La faiblesse de l'aide aux étudiant·es accordée par le gouvernement confirme que la jeunesse n'est pas une priorité pour lui sauf pour aller travailler. Objectif : des moyens pour étudier toutes et tous Comment la moitié des étudiant·es qui travaille pour financer ses études et pour vivre, se loger… (...)
La question des outils numériques dans nos champs de l'Éducation, de la recherche, de la formation, du secteur associatif a toujours soulevé de nombreuses questions, interrogé sur les réels objectifs en particulier depuis l'accélération croissante des transformations. Mais ces questions ne (...)
Dans le code du travail la discrimination est interdite (voir encadré). Depuis le début de la « crise » du coronavirus, beaucoup de situations montrent les difficultés liées aux discriminations dans la société. Que dire de la fracture numérique, que dire de la possibilité de télétravailler dans un (...)
Les associations d'éducation populaire sont déjà touchées par la baisse des subventions ainsi que la disparition des emplois aidés sans contrepartie. La crise du Covid-19 risque de compromettre la pérennité des petites structures alors même que ces associations jouent et sont appelées à jouer, dans la (...)