La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Plus que le rassemblement des organisations syndicales nationales de retraité·es : le groupe des 9. Fondé en 2014, « ce groupe constitué au niveau national et départemental a pour but de fédérer nos actions, nos revendications, nos propositions auprès des responsables politiques, des instances et (...)
Les retraité·es, des nanti·es aux revenus supérieurs à ceux des salarié·es ? Pour les culpabiliser ? La réalité c'est que la pension nette moyenne est de 1400 € : 6 millions de personnes, dont une grande partie de femmes perçoivent moins de 1000 € par mois, 10% des retraité·es vivent au-dessous du seuil (...)
En avant première de la journée d'étude prévue en mars 2025 avec Daniel Blache, ancien cheminot, membre de la direction de l'UCR : la perte d'autonomie. À l'heure où ce billet est écrit, le gouvernement Barnier vient de tomber sur son projet de loi de financement de la Sécu. Ce PLFSS 2025 tapait dur (...)
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 » le 5 avril 1971 et du procès de Bobigny, avec l'avocate Gisèle Halimi, qui s'est tenu fin 1972, Simone Veil, alors ministre de la santé, présente en novembre 1974 un projet de loi en faveur de la (...)
Alors que nous traversons, en France, une crise politique extrêmement grave, le gouvernement réactionnaire et …démissionnaire (puisque censuré) persiste à envoyer des messages xénophobes d'une rare violence. Le ton est donné au niveau européen ! À l'instar du Danemark, de la Suède, et de la Norvège, il (...)
BLOCAGES PERSISTANTS DANS LES NÉGOCIATIONS AVEC LE PATRONAT « APPEL À LA RESPONSABILITÉ PATRONALE » Les organisations syndicales de salariés regrettent que malgré la présence du ministère du travail les organisations patronales ne nous permettent pas d'avancer dans l'intérêt des salariés dans le cadre (...)
Partout dans le pays, les salarié·es des filières industrielles sont touché·es de plein fouet par les licenciements et des attaques contre le temps de travail et les salaires : automobile, sidérurgie, chimie, papier, aérospatiale, agronomie... Les effets territoriaux sont tout aussi dramatiques : des (...)
L'actualité est ponctuée d'annonces de plans de licenciements d'envergure, notamment dans l'industrie (Airbus, Michelin, Valéo, Arcelor Mittal…) et la CGT recense 286 plans de suppression d'emplois à travers la France depuis septembre 2023, soit jusqu'à 300.000 emplois menacés. On note une (...)
La CGT Enseignement privé, syndicat des personnels de l'enseignement privé sous contrat appelle à la grève le 5 décembre ! Découvrez les 6 raisons de se mobiliser le 5 décembre : 3 jours de carence et 90% du salaire durant les congés maladies Gel du point d'indice Un septennat de suppressions de (...)