La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Vous trouverez dans cet article la première analyse de la CGT des cinq ordonnances Macron effectuée le lendemain de leur publication. Ordonnance relative au renforcement de la négociation collective Titre I / Chapitre 1, p. 2 Primauté de l'accord d'entreprise et bloc de compétence réservé à la (...)
Un article du quotidien La Croix daté du 10 août 2017, « Qu'ont fait les universités de leur autonomie ? »présente un « bilan mitigé » de la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités, la loi LRU-Pécresse, dix ans après sa promulgation le 10 août 2007. Cette loi, « la plus importante de (...)
Les gouvernements successifs à partir des années 1990 ont développé de manière importante des dispositifs de « contrats aidés », « d'emplois aidés » et ainsi mis progressivement en place des mesures d'exonérations des cotisations sociales. Le dernier en date est le CICE (crédit d'impôt compétitivité (...)
La rentrée se fait sous le signe de la loi « travail » XXL et de la casse des droits collectifs des salarié.es. La CGT alerte depuis début juillet sur le fond de la réforme et ses conséquences pour les salarié.es : remise en cause du contrat de travail, des salaires, des moyens de défendre les (...)
FACE AUX ATTAQUES DE CE GOUVERNEMENT CONTRE LES SALARIE-ES ET L'EDUCATION, SOYONS PRÊT-ES ! Sans surprise, le nouveau président Macron n'a pas l'intention de renoncer au passage en force sur la casse du Code du Travail, alors que l'abstention montre qu'il n'a pas de majorité sur ce projet... (...)
Les annonces et les premières décisions prises depuis les élections présidentielles et législatives portent un message clair : le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement préfèrent les riches et la loi du profit à la Fonction publique, ses usagers et ses agents. (...)
Tous les jours en France, des centaines d'enfants, de jeunes étrangers sont laissés à l'abandon, exclus de la protection qui leur est due, une charge qui incombe aux départements. Ceux-ci se partagent avec la police, les parquets et les tribunaux le soin de faire le « tri » entre les jeunes qui (...)
Déclaration liminaire CGT-INRA M. le Président, mesdames et messieurs les administrateurs, Ce conseil d'administration est le dernier pour les élus de cette mandature et certain n'auront pas le loisir d'y revenir car ils ne peuvent plus se représenter. Je fais partie de cette catégorie. Ce (...)
Intervention délégation CGT Merci, Madame la Déléguée Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle de recevoir les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l'AFPA. Préambule Cela fait certes suite à notre sollicitation collective auprès du Premier Ministre, sous la forme d'un (...)