Dernières nouveautés

Harcelée sexuellement et licenciée : comme 95% des victimes qui dénoncent leur situation

vendredi 20 octobre 2017 par Bariaud — Actualité, ,
Madame M a rejoint la Faculté de Médecine de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) en octobre 2016, en tant que stagiaire, suite à la réussite d'un concours de technicienne informatique. Elle a effectué son année de stage au sein de l'atelier informatique de la Faculté. Le 28 septembre 2017, à (...)

Restitution des concertations sur le 1er cycle post bac au MESRI – 19 10 2017

vendredi 20 octobre 2017 par Bariaud — Actualité, , ,
Introduction de la ministre Accueil et réussite des étudiant.es en 1er cycle. Méthode fondée sur la concertation et le dialogue. Notre ambition : rendre accessible au plus grand nombre l'enseignement sup. C'est un progrès individuel et collectif. Besoin de savoirs et de formations. La crise du (...)

Alerte à l’État, alerte à nos représentants, alerte aux citoyens !

vendredi 20 octobre 2017 par Bariaud — Actualité, ,
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Préfet des Hautes Alpes, Monsieur le Procureur de la République, Monsieur le Défenseur des Droits de l'Homme, Mesdames et Monsieur les Parlementaires, Mesdames et Messieurs les Citoyens Les associations locales, régionales et nationales signataires (...)

AFPA : où est l’engagement de l’État ?

jeudi 19 octobre 2017 par Bariaud — Actualité, , ,
Mauvais signe à la veille de la négociation sur la formation professionnelle, annoncée par Emmanuel Macron et son gouvernement, l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est encore davantage fragilisée ! La démission inattendue de son Président, ce matin, au Conseil (...)

Concertations au MESRI : pas de constat partagé !

jeudi 19 octobre 2017 par matthias — Actualité, ,
Communiqué interfédéral (FERC-CGT, FNECFP-FO, FSU, SUD éducation, Solidaire étudiant, UNEF, UNL) sur le rendu des Concertations au Ministère de l'Enseignement supérieur, Recherche et Innovation Alors que la ministre s'apprête à soumettre la synthèse des 11 groupes de travail qui se sont tenus ces (...)

Ordonnances : La santé des travailleuses et travailleurs menacée !

jeudi 19 octobre 2017 par Bariaud — Actualité, ,
Dans la continuité de ses prédécesseurs le gouvernement entend imposer un nouveau détricotage du Code du travail, le quatrième en quatre ans ! La logique qui l'habite et la rhétorique qui l'accompagne sont toujours les mêmes : le travail et avec lui les droits des travailleurs sont vus comme un (...)

CROUS : Le RIFSEEP, une prime à la "tête du client" !

jeudi 19 octobre 2017 par matthias — Actualité, , ,
Déclaration au Comité Technique Commun du CNOUS du 18 octobre 2017 La CGT est opposée à la mise en œuvre du RIFSEEP dont l'objectif principal est de casser le statut de la fonction publique dont l'un des fondements est la déconnexion du grade et de la fonction qui garantit l'indépendance de l'agent. (...)

RIFSEEP Retour sur les discussions du Comité Technique de l’INRA du 28 septembre 2017

jeudi 19 octobre 2017 par Bariaud — Actualité, , ,
Le Comité Technique du 28 septembre a finalement statué sur la note de service visant à appliquer le RIFSEEP aux ITA de l'INRA à partir du 1er septembre 2017. Les engagements que nous vous avions indiqués dans un précédent message ont globalement été tenus : Les groupes de fonctions de l'IFSE ne (...)

Déclaration unitaire : le CNESER n’aura pas lieu sans la ministre - 16 octobre 2017

mardi 17 octobre 2017 par Bariaud — Actualité, ,
Les élu.e.s CNESER déplorent que l'ordre du jour de la séance du 16 octobre ne mentionne aucun point sur la « concertation premier cycle », qui aurait dû logiquement faire l'objet d'un débat avec la ministre, à l'issue des 55 réunions de cette concertation. Ils/elles dénoncent l'opération de (...)

Budget 2018 de la Recherche : où sont les hausses annoncées ?

jeudi 12 octobre 2017 par matthias — Actualité, , , ,
Communiqué du SNTRS CGT Lors de la présentation du projet de budget 2018, la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation a annoncé une hausse de 712 millions d'euros du Projet Loi Finances MIRES 2018, dont 501 millions d'euros reviendrait à la « recherche », dont 87 (...)


Rechercher