Dernières nouveautés

Agenda social dans la Fonction publique : lettre ouverte à Olivier Dussopt

mercredi 27 mai 2020 par baille — Dialogue social,
Monsieur le Secrétaire d'État Nous accusons réception de l'agenda social. Ni le fond ni la forme n'en sont acceptables. Sur la forme, vous limitez de manière drastique les délégations alors que des salles plus grandes auraient pu permettre une réunion d'un plus grand nombre de délégués, ou encore (...)

La ministre entend poursuivre sa politique délétère. Les personnels doivent se mobiliser pour faire aboutir leurs revendications

mercredi 27 mai 2020 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Dans son courrier du 13 mai 2020 adressé à tous les personnels du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), Madame Vidal salue « les efforts », « la solidarité », « la créativité » des personnels… mais ne répond à aucune de leurs attentes. Pas un mot en particulier (...)

Ce n’est pas aux salariés et aux retraités de payer la crise du Coronavirus

mardi 26 mai 2020 par baille — Protection Sociale Complémentaire,
Alors que le gouvernement lance une grande concertation à travers le « Ségur de la santé », il va soumettre au Parlement 2 projets de loi visant à transférer 136 milliards d'euros de dette portée par la Sécurité sociale sur la CADES (Caisse d'amortissement de la dette sociale) et à créer une 5ème branche (...)

Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise

mardi 26 mai 2020 par baille — Société / Mobilisations,
Mardi 26 mai, 20 organisations associatives et syndicales publient un plan de sortie de crise. Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés. (...)

Anthony Smith : chronique d’une suspension

mardi 26 mai 2020 par baille — COVID-19 : situation dans les ministères,
Depuis le 14 avril, l'inspecteur du travail Anthony Smith est empêché d'exercer son métier par la ministre du travail Muriel Pénicaud dans une affaire où collusion, pressions et influences impliquant un employeur, la hiérarchie de l'inspecteur et le président du Conseil départemental de la Marne (...)

Le Fonction publique n°290

mardi 26 mai 2020 par baille — Le Journal Fonction Publique
Le Fonction publique n°290Lire plus de publications sur Calaméo ÉDITO ACTUALITE Vol des RTT et des congés des fonctionnaires Site Covid La réactionnaire iFRAP encense le libéral Dussopt Exigeons une autre répartition des richesses Palestine : non aux annexions annoncées ! A. SMITH Chronique (...)

Pendant le confinement, la privatisation de l’ONF en marche !

lundi 25 mai 2020 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Contexte L'idée de la filialisation de l'activité concurrentielle de l'ONF trouve son fondement dans le rapport de la mission interministérielle de 2019. Sur un texte de près de 450 pages, le gouvernement a retenu comme arbitrage 4 propositions : la filialisation, la privatisation de l'emploi et (...)

CHSCT des DDI du 20 mai 2020 : compte-rendu UFSE-CGT

lundi 25 mai 2020 par baille — Instances (CTC, CHSCT,...),
Le 4ème CHSCT central des DDI, consacré à la crise sanitaire du Covid-19, a eu lieu le jeudi 20 mai après-midi. Cette réunion était présidée par Monsieur Serge DUVAL, Directeur des Services administratifs et Financiers (DSAF) des services du Premier Ministre, accompagné de M. Espinasse SG adjoint du (...)

Des vacances pour toutes et tous cet été !

lundi 25 mai 2020 par baille — COVID-19 : situation dans les ministères,
À l'heure où le déconfinement débute, patronat, gouvernement et médias envahissent les ondes et matraquent leurs discours sur l'indispensable reprise de la production pour sauver l'économie française de l'écroulement. C'est oublier un peu vite que des millions de salariés ont continué de travailler, (...)

Réouverture des écoles : un bilan pas aussi positif que veut le faire croire le ministre

lundi 25 mai 2020 par baille — COVID-19 : situation dans les ministères,
Alors que le ministre Blanquer annonce fièrement que plus de 90% des écoles sont ouvertes, la CGT Éduc'cation estime au contraire que la situation n'est pas aussi idyllique. En effet, il omet de préciser que de très nombreux personnels sont retournés travailler sans toutes les garanties sanitaires et (...)


Rechercher