Dernières nouveautés

Sobriété énergétique et télétravail

vendredi 2 septembre 2022 par baille — Santé - Travail,
Le 26 août, Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, a évoqué sur CNews l'hypothèse d'une fermeture des bâtiments publics permise par le développement du télétravail des agents publics, dans le cadre des mesures que pourraient prendre le gouvernement sur la sobriété énergétique. La récente (...)

INDECOSA-CGT appelle à la tenue d’une Conférence nationale de l’Energie

jeudi 1er septembre 2022 par baille — Société / Mobilisations,
La France et l'Europe se trouvent au cœur d'une crise énergétique sans précédent. La Russie continue à réduire ses livraisons de gaz et l'approvisionnement de l'Europe n'est pas garanti cet hiver. La Première ministre, Élisabeth Borne, évoque déjà un possible « rationnement ». Selon un article du (...)

2 décrets concernant l’organisation des carrières et l’échelonnement indiciaire des catégories B

jeudi 1er septembre 2022 par baille — Groupes de travail et textes,
Vous avez ci-joints : Décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 modifiant les dispositions communes relatives à l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat Décret n° 2022-1210 du 31 août 2022 modifiant le décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant (...)

Théorie du ruissellement : toujours + pour les plus riches

mercredi 31 août 2022 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Quel Bilan tirer du 1er quinquennat Macron ? Quand est-il du fameux ruissellement théorisé par E. Macron ? Premier bilan à chaud entre 2017 et 2022 : selon l'institut des politiques publiques, les 5% des ménages les plus modestes ont vu leur pouvoir d'achat baisser de 0,5 %. Dans le même temps, (...)

Appel du CCN de la CGT Ensemble, pour gagner des augmentations de salaires !

mercredi 31 août 2022 par baille — Société / Mobilisations,
Appel du Comité Confédéral National de la CGT Les organisations de la CGT réunies les 30 et 31 août ont débattu de l'actualité politique et sociale de l'été. Sans surprise, la macronie a étendu sa majorité à droite et pire elle s'associe à l'extrême droite contre des hausses de salaires. Sous couvert de « (...)

Rentrée universitaire 2022 : Arrêter le gâchis !

mercredi 31 août 2022 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Les rentrées universitaires se suivent et se dégradent. Cela fait 13 ans que les effectifs d'étudiant·es augmentent. Cette année : +2,5 % (73.000 étudiant·es supplémentaires, soit 2,97 millions d'étudiant·es). En 10 ans le nombre d'étudiant·es à l'université a bondi de 20 %. Dans le même temps, le nombre (...)

Au Royaume-Uni, le mouvement de grève s’amplifie

mercredi 31 août 2022 par baille — EUROPE,
Le Royaume-Uni est traversé par ce qui est en train de devenir le mouvement de grèves et de protestations le plus important depuis des décennies. Après de nombreuses actions syndicales dans le pays au cours du mois de juin, la situation a pris une nouvelle tournure dans la foulée d'une grève (...)

Des containers de lutte et de solidarité pour Cuba

mercredi 31 août 2022 par baille — INTERNATIONAL,
Les 37 organisations de la CGT (dont l'UFSE-CGT) membres de l'opération « des conteneurs de lutte et de solidarité pour Cuba » sont fières d'annoncer la concrétisation de la première phase de leur opération par la livraison ce jour de 55 tonnes de denrées alimentaires aux autorités de la Province de La (...)

Face à l’urgence sociale et écologique, construire une large convergence

dimanche 28 août 2022 par baille — Société / Mobilisations,
La hausse des prix rend de plus en plus difficile la vie quotidienne de la grande majorité de la population. Les mesures prises par le gouvernement aboutissent à une baisse des revenus réels, alors même que le patrimoine des plus riches et les dividendes versés aux actionnaires ne cessent de croître (...)

Rentrée 2022 : "abondance" de promesses et une libéralisation certaine

vendredi 26 août 2022 par baille — Vie des Ministères / Etablissements,
Affirmer, comme l'a fait le ministère au début de l'été, qu'il y aura « un professeur devant chaque classe à la rentrée » relève au mieux d'un vœu pieu, au pire d'une chimère. Avec plus de 4 000 postes d'enseignant·es non pourvus, difficile pour le ministre Pap Ndiaye de jouer la carte de l'optimisme. Dans (...)


Rechercher