Sur le Web

Syndicoop.info — Un regard syndical sur l’actualité


avec Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

Dernières nouveautés

Les éditions départementales du « Parisien » menacées

vendredi 5 juin 2020 par jljulien
Interrompues pour cause de confinement au profit d’un seul cahier central régional, les neuf éditions locales du quotidien ne sont toujours pas reparues. Leurs 138 journalistes craignent leur disparition définitive dans le cadre de la nouvelle réorganisation du titre qui doit être annoncée aux (...)

Coronavirus : les Français mitigés sur l’impact du numérique

vendredi 5 juin 2020 par jljulien
Un sondage Odoxa commandé par Huawei montre que les Français sont beaucoup moins enthousiastes que leurs voisins européens sur le rôle des technologies pendant la crise sanitaire et pour construire le « monde d’après ». L’article Coronavirus : les Français mitigés sur l’impact du numérique est apparu (...)

Pour le Medef, le télétravail, ce n’est pas normal

vendredi 5 juin 2020 par jljulien
Si la mise en place du télétravail a permis à tout le moins une continuation d’activité dans de nombreuses organisations, il faut reconnaître que ce nouveau cadre amène aussi quelques interrogations. Mais cela ne porte pas tant que la productivité des collaborateurs. L’article Pour le Medef, le (...)

On n’a fait que désarmer les syndicats »

vendredi 5 juin 2020 par jljulien
Le président de la République a reçu les organisations syndicales pour parler des mesures afin de relancer l’emploi. François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC, est l’invité du 23h de franceinfo. L’article On n’a fait que désarmer les syndicats » est apparu en premier sur (...)

Pour la première fois en France, une cour d’appel reconnaît un cas de bore out

vendredi 5 juin 2020 par mhflechard
Selon les informations de franceinfo, les juges font pour la première fois référence au bore out, le syndrome de l’ennui au travail. Un arrêt condamne ainsi un employeur pour ne pas avoir donné suffisamment de travail à un salarié. L’article Pour la première fois en France, une cour d’appel reconnaît (...)

Repenser les besoins, planifier la (dé)croissance, reconvertir : les gestes « barrière » contre le monde d’avant

vendredi 5 juin 2020 par jljulien
Les grandes crises peuvent parfois déboucher sur des changements profonds et positifs. Les mobilisations populaires sont la clé, « d’autant plus puissantes qu’elles s’appuieront sur un imaginaire social alternatif à celui de l’accumulation infinie, du consumérisme et du fantasme de toute-puissance ». (...)

Droit nouveau. « Nous demandons l’ouverture du RSA pour les moins de 25 ans »

vendredi 5 juin 2020 par jljulien
Plusieurs grandes organisations de jeunesse ont lancé un appel soutenu par des parlementaires et personnalités politiques en faveur de cette exigence de justice sociale. Nous le publions ci-dessous en intégralité. L’article Droit nouveau. « Nous demandons l’ouverture du RSA pour les moins de 25 ans » (...)

Chantage à l’emploi ou manière d’éviter les licenciements ?

vendredi 5 juin 2020 par jljulien
Ryanair a exigé que la rémunération des hôtesses et stewards soit réduite de 10 % et celle des pilotes de 20 % pour une durée de cinq ans. Sans quoi, la compagnie low cost menace de licencier 50 personnes en France. L’article Chantage à l’emploi ou manière d’éviter les licenciements ? est apparu en (...)

Plus de 1 milliard pour sauver l’apprentissage

vendredi 5 juin 2020 par jljulien
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi aux partenaires sociaux un net rehaussement de l’aide à l’embauche d’un apprenti de sorte qu’il n’en coûte rien ou très peu à l’entreprise la première année de formation. L’article Plus de 1 milliard pour sauver l’apprentissage est apparu en premier sur (...)

Assurance chômage : la poursuite de la réforme suspendue aux négociations avec les syndicats

vendredi 5 juin 2020 par jljulien
Des discussions sur l’assurance-chômage vont s’ouvrir « dans les semaines qui viennent » avec les organisations syndicales et patronales, pour parvenir à des décisions « d’ici l’été », selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail. « Les choses sont très, très ouvertes » sur le sujet, sachant que les syndicats (...)


Rechercher