Dernières nouveautés

La grève féministe le 8 mars : une idée qui fait son chemin

vendredi 8 mars 2024 par m.vergnol
Grève féministe... l’idée n’est pas nouvelle. Déjà, en 1882, Louise Michel appelait à la grève des femmes. Quelques années plus tard, dans le cadre du mouvement des suffragettes, des appels à des actions de « désobéissance civile » destinés à alerter l’opinion, parmi lesquelles la grève de l’impôt ou celle (...)

8 MARS 2024 : Une grève féministe pour l’égalité

vendredi 8 mars 2024 par aaoues
Un appel à la grève unitaire Pour la première fois, cinq grandes organisations syndicales, dont la CFDT et la CGT, ont appelé à la grève et à la mobilisation le 8 mars 2024 pour la journée internationale des droits des femmes, élargissant ainsi la participation traditionnelle. (Lire l'appel (...)

Lutte déterminée à Elior contre la mutation forcée des salariées

jeudi 7 mars 2024 par fcoatrieux
Des conditions de travail et de vie dégradées Vendredi 23 février, dix salariées de la société Elior, en charge du nettoyage des locaux des administrations de l'État de l’agglomération grenobloise, ont appris leur mutation forcée par courrier recommandé, avec prise d’effet le 4 mars – juste une semaine (...)

Sophie Binet était l’invitée du 8.30 France Info ce jeudi 7 mars

jeudi 7 mars 2024 par aaoues
"Il faut que le gouvernement prenne la mesure du défi social des Jeux et prenne les décisions à la hauteur" Voir l'intégralité de l'interview ↓ ,

Après sept jours de lutte : de nombreuses avancées pour les postier·es nantais·es

mercredi 6 mars 2024 par fcoatrieux
Montée en puissance de la grève malgré les coups bas de la direction La goutte d’eau a fait déborder le vase. Dans un contexte de dégradation continue des conditions de travail :charges de travail excessives, multiplication des sanctions disciplinaires, pressions managériales La mise à pied sans (...)

Soutien à l’Union Départementale des syndicats CGT du Nord et à son secrétaire général

mercredi 6 mars 2024 par aaoues
Poursuivi en justice, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Lille le 28 mars 2024. Le parquet s'est saisi d'une expression extraite d'un communiqué de l'Union départementale des syndicats CGT du Nord du 10 octobre 2023 en omettant de prendre acte de l'ensemble du texte, notamment de (...)

« Le réarmement démographique » : un retour aux valeurs natalistes ?

mardi 5 mars 2024 par m.vergnol
Contrôle de la natalité et du corps des femmes : un vocabulaire d'extrême droite Emmanuel Macron défend une « France plus forte par la relance de la natalité », en utilisant un discours guerrier et nataliste, lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024. Faisant fi d’un siècle de luttes (...)

Après la constitutionnalisation : « garantir le droit à l’IVG sur tout le territoire »

mardi 5 mars 2024 par m.vergnol
Quelle émotion... Quelle émotion de se retrouver ici, ce lundi 4 mars 2024, sur ce Parvis des Droits de l'Homme qu'on peut renommer pour l'occasion Parvis des Droits des Femmes. Quelle émotion de célébrer ensemble cette magnifique victoire commune, ce jour historique où la France constitutionnalise (...)

La réindustrialisation française selon Macron : un mirage

lundi 4 mars 2024 par aaoues
Désindustrialisation de la France : de graves conséquences La désindustrialisation du pays risque de produire des effets économiques, sociaux et politiques délétères :le secteur industriel présente des gains de productivité plus importants et concentre l’essentiel de la dépense intérieure de recherche (...)

En grève le 8 mars pour gagner l’égalité ... avant 2186 !

vendredi 1er mars 2024 par m.vergnol
20 euros, c’est le montant de l’écart de salaire moyen quotidien entre les femmes et les hommes dans le privé. Une différence, au détriment des travailleuses, qui représente près de 400 euros par mois en moyenne dans le privé. (Calcul réalisé à partir du salaire moyen mensuel des hommes - Chiffres INSEE (...)


Rechercher