Sur le Web

Syndicoop.info — Un regard syndical sur l’actualité


avec Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

Dernières nouveautés

« La consigne était claire : vous êtes en chômage partiel, mais vous continuez à travailler »

mercredi 27 mai 2020 par jljulien
Alors que le gouvernement a détaillé cette semaine les nouvelles modalités du chômage partiel à partir du 1er juin, certains salariés témoignent de l’usage douteux voire illégal du dispositif dans leur entreprise. Parmi eux : Thomas, cadre francilien que France Inter a rencontré. Un cas loin d’être (...)

L’Insee prévoit une chute du PIB de 20 % au deuxième trimestre, d’au moins 8 % sur l’année

mercredi 27 mai 2020 par jljulien
Depuis le début du déconfinement l’activité est repartie « prudemment mais nettement » en France, mais le produit intérieur brut (PIB) devrait quand même chuter « d’environ 20 % » au deuxième trimestre, et de plus de 8 % sur l’ensemble de l’année dans un scénario optimiste, a indiqué l’Insee ce mercredi 27 (...)

Renault s’apprête à supprimer 5.000 emplois, selon Le Figaro

mercredi 27 mai 2020 par jljulien
PARIS (Reuters) – Renault s’apprête à supprimer 5.000 emplois d’ici 2024, sans licenciements secs, dans le cadre de son plan d’économies de deux milliards d’euros attendu en fin de semaine, rapporte Le Figaro dans un article publié mardi sur son site internet. L’article Renault s’apprête à supprimer (...)

Thomas Piketty : « Il faudra demander un effort aux plus aisés »

mercredi 27 mai 2020 par jljulien
Pour réfléchir à la période qui succédera à la crise du Covid-19, franceinfo donne la parole à des intellectuels, experts et activistes. Pour ce second volet, nous avons interrogé l’économiste Thomas Piketty sur la relance économique à venir. Relance verte, impôt sur les plus riches, patrimoine universel… (...)

Camaïeu à son tour placé en redressement judiciaire

mardi 26 mai 2020 par jljulien
La marque de prêt-à-porter a été durement touchée par le confinement et n’a pas pu bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat. Elle compte 3.900 salariés. L’article Camaïeu à son tour placé en redressement judiciaire est apparu en premier sur (...)

Macron annonce un plan à plus de 8 milliards d’euros pour l’automobile

mardi 26 mai 2020 par jljulien
Le président a annoncé mardi son plan de soutien de l’industrie automobile française durement touchée par la crise sanitaire, avec l’objectif de faire du pays le premier producteur de « véhicules propres » en Europe. L’article Macron annonce un plan à plus de 8 milliards d’euros pour l’automobile est (...)

Pour le PDG de Danone, la souveraineté alimentaire doit être pensée « à l’échelle européenne »

mardi 26 mai 2020 par jljulien
Emmanuel Faber, l’atypique patron de Danone, a indiqué que son groupe défendait auprès de Bruxelles l’adoption d’une politique alimentaire à l‘échelle européenne, pour aller plus loin que la politique agricole commune. L’article Pour le PDG de Danone, la souveraineté alimentaire doit être pensée « à (...)

« Tout le travail que j’ai fait, c’est l’Etat qui l’a payé » : des salariés dénoncent des fraudes au chômage partiel

mardi 26 mai 2020 par mhflechard
Alors que plus de 8 millions de salariés ont été placés en chômage partiel en avril, certains affirment avoir tout de même travaillé, en toute illégalité. L’article « Tout le travail que j’ai fait, c’est l’Etat qui l’a payé » : des salariés dénoncent des fraudes au chômage partiel est apparu en premier sur (...)

La crise du coronavirus signe-t-elle le retour du plastique ?

mardi 26 mai 2020 par jljulien
Masques, vitres en Plexiglas, suremballages… Avec la crise du Covid-19, de nouveaux usages nécessitant du plastique, un matériau sur lequel le virus se maintient pourtant pendant de longues heures, sont apparus. Un retour en force qui inquiète les associations environnementales. L’article La crise (...)

« Un bon choix éthique peut être un mauvais choix économique »

mardi 26 mai 2020 par jljulien
« La pandémie Covid-19 marque un tournant dans l’histoire, estime Boris Cyrulnik. Pour la première fois, « on » accepte de ruiner l’économie mondiale pour sauver en majorité des personnes qui, par leur âge avancé ou leur vulnérabilité liée à d’autres pathologies, devaient mourir prochainement ». Un choix (...)


Rechercher