Sur le Web

Syndicoop.info — Un regard syndical sur l’actualité


avec Syndicoop.fr, plateforme syndicale et coopérative

Dernières nouveautés

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

mardi 16 août 2022 par mhflechard
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un (...)

« Les Scop prouvent qu’un ouvrier, un artiste, une secrétaire peuvent gérer une entreprise »

mardi 16 août 2022 par mhflechard
Anne-Catherine Wagner est professeure de sociologie à l’Université Paris 1 et chercheuse au Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP). Elle a d’abord travaillé sur la mondialisation et ses élites ainsi que ses mécanismes de domination, puis sur le syndicalisme européen et la (...)

Et si travailler deux jours par semaine au bureau était la meilleure solution ?

mardi 16 août 2022 par mhflechard
De nouvelles études suggèrent que pour certains employés et certaines entreprises, être au bureau un ou deux jours par semaine est un compromis idéal pour le travail hybride L’article Et si travailler deux jours par semaine au bureau était la meilleure solution ? est apparu en premier sur (...)

Perte de sens, conditions dégradées… La France confrontée à la grande rotation des salariés

lundi 15 août 2022 par Damien Ramage
Enquête Le manque de bras dans des secteurs entiers de l’économie traduit une nouvelle relation au travail, mûrie durant la crise sanitaire. Pour des raisons qui touchent moins aux salaires qu’au sens qu’ils attribuent à leur emploi, des actifs décident de changer de travail dans l’espoir d’un nouvel (...)

Quand La Poste gave ses actionnaires

samedi 13 août 2022 par mhflechard
Révélation. L’entreprise vient de décider de distribuer 724 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires, selon nos informations. Une accélération de la financiarisation du groupe qui inquiète. L’article Quand La Poste gave ses actionnaires est apparu en premier sur (...)

Nette poussée des salaires dans le secteur privé

samedi 13 août 2022 par mhflechard
Alors que l’envolée des prix se poursuit, le salaire mensuel de base a augmenté de 3 % en moyenne à fin juin sur un an, indique le ministère du Travail dans un rapport paru ce vendredi. Cette forte hausse fait suite aux accords de branche négociés en début d’année. L’article Nette poussée des salaires (...)

Les méga-feux, révélateurs de l’abandon de la sécurité civile

samedi 13 août 2022 par mhflechard
La forêt flambe en Gironde et dans beaucoup d’autres départements. Si le dérèglement climatique est l’élément déclencheur de ces incendies, le manque d’effectifs et de matériel limitent la capacité à faire face. L’article Les méga-feux, révélateurs de l’abandon de la sécurité civile est apparu en premier (...)

La fonction répressive du plein emploi

samedi 13 août 2022 par mhflechard
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs. L’article La fonction répressive du plein (...)

Entreprises : « La détection des risques politiques doit être un processus collectif et organisé »

samedi 13 août 2022 par mhflechard
Dans un contexte international de plus en plus incertain, les chefs d’entreprise devraient davantage prendre en compte les risques politiques et développer les moyens d’y répondre, en évitant les biais cognitifs, observent, dans une tribune au « Monde », l’avocat Lorenzo Coronati et le spécialiste en (...)

Crise de l’hôpital : « Et si c’était à refaire ? » Six ex-ministres de la santé reviennent sur vingt ans de réformes

vendredi 12 août 2022 par mhflechard
Jean-François Mattei, Xavier Bertrand, Philippe Bas, Roselyne Bachelot, Marisol Touraine, Agnès Buzyn. Tous sont passés par l’Avenue de Ségur, et tous ont accepté d’évoquer ce qui aurait dû être décidé, ou au contraire ne pas être lancé, ces vingt dernières années pour éviter la situation actuelle. (...)


Rechercher