Dernières nouveautés

Quelle économie de la paix ?

mardi 4 octobre 2022 par a.aoues
L’actualité de guerre résultant de l’agression de l’Ukraine par la Russie et la multiplication des conflits armés dans le monde qui poussent des populations sur le chemin de l’exil démontrent la nécessité de construire et développer une véritable culture et économie de paix. La CGT et Le Mouvement de la (...)

Élections dans la fonction publique : face au dérèglement climatique, l’État doit mettre les moyens

lundi 3 octobre 2022 par a.aoues
Les fonctionnaires ne sont pas une variable d’ajustement pour réduire les dépenses publiques. Après la crise sanitaire, la crise climatique. Sécheresse, canicules, orages extrêmes, mégafeux de forêts : l’été 2022 a montré en grandeur nature les impacts du dérèglement climatique. A chacune de ces crises, (...)

Face au dérèglement climatique, la CGT exige des moyens pour renforcer les services publics

lundi 3 octobre 2022 par a.aoues
Après la crise sanitaire, la crise climatique. Sécheresse, canicules, orages extrêmes, mégafeux de forêts : l’été 2022 a montré en grandeur nature les impacts du dérèglement climatique. A chacune de ces crises, la fonction publique - hospitalière, territoriale et d’État - ont montré la capacité des (...)

Pas de pension minimum au niveau du seuil de pauvreté !

lundi 3 octobre 2022 par m.vergnol
Mico, késako ? La retraite minimum est le minimum contributif (Mico). Depuis 2003, la loi prévoit que ce minimum doit être d’au moins 85 % du Smic mais cela n’a jamais été appliqué, ces dispositions n’étant pas contraignantes. Actuellement, le Minimum contributif théorique est de 980 € par mois pour (...)

Plus que jamais déterminés pour une juste répartition des richesses !

jeudi 29 septembre 2022 par m.vergnol
Au vu des luttes engagées dans de nombreux secteurs professionnels, depuis des mois, autour de la question des salaires, tout portait à penser que la mobilisation par la grève allait s’amplifier et se généraliser ce jeudi. Cela s’est vérifié avec des taux forts de grève. Dans l’agro-alimentaire, la (...)

Pas de justice sociale sans justice climatique

jeudi 29 septembre 2022 par Let. C.
Capitalisme destructeur Dans tous les pays, la problématique est identique : une même politique libérale détruit la nature et les êtres humains. Les représentants syndicaux du monde entier se plaignent tous des conditions de travail, des salaires imposés, d’une croissance au service des dividendes. (...)

Il faut taxer les profits

mercredi 28 septembre 2022 par m.vergnol
Des chiffres impressionnants D’après l’Insee, le taux de marge des entreprises françaises ne cesse d’augmenter: 74% au premier trimestre 2022 pour l’énergie, 47% pour les transports et 38% pour l’ensemble des entreprises. Les grands groupes sont particulièrement concernés. Leurs bénéfices explosent: (...)

Les cadres veulent eux aussi se faire entendre

mardi 27 septembre 2022 par m.vergnol
Avec le télétravail, le temps et la charge de travail des cadres explosent, tandis que leur pouvoir d’achat recule. Ils défendent la retraite à 60 ans. Dans quel état d’esprit sont les cadres ? Visiblement dans le même que beaucoup de salariés de notre pays : ils ne veulent pas de la réforme des (...)

Mobilisation générale pour le 29 septembre

lundi 26 septembre 2022 par m.vergnol
Depuis la rentrée, la colle et les photocopieurs chauffent dans les locaux de la CGT. Les affiches et les tracts se diffusent, les assemblées générales se multiplient. La carte de France des mobilisations se remplit. Toutes les fédérations de la CGT ont appelé à la grève pour le 29. Dans les (...)

Non aux salaires amputés à cause de la crise énergétique

dimanche 25 septembre 2022 par a.aoues
Les conséquences des mauvais choix stratégiques Duralex a annoncé la fermeture de son usine du 1er novembre au 31 mars 2023 ; Arc a mis 1600 salariés au chômage partiel entre septembre et décembre et a instauré, en France, le travail la nuit, le week-end et les jours chômés pour diminuer la facture (...)


Rechercher