La C.G.T. des universités de Montpellier est un syndicat de site qui défend toutes les salariées et tous les salariés (personnels, étudiants, entreprises privées) qui travaillent sur tous les sites des universités de Montpellier.
Pendant notre débat de congrès sur le respect des Droits humains, la démocratie syndicale, la lutte contre toute forme de violence, pour la fraternité et la solidarité internationale, les congressistes ont apporté leur soutien plein et entier à la camarade iranienne, Sara Sélami, qui a présenté le (...)
En ce moment même, selon une estimation de la Banque Mondiale, 23 pays et 850 millions de personnes font face à un conflit de moyenne ou de forte intensité, provoquant des flux massifs de réfugié·es et le déplacement de force de plusieurs millions de personnes. Yemen, Mali, Palestine, Ukraine, Soudan, (...)
Depuis janvier, des millions de personnes se sont mobilisées contre la réforme des retraites, en manifestant, en faisant grève... Elles et ils ont montré leur détermination à lutter contre un projet totalement injuste, injustifié, injustifiable, rejeté par l'immense majorité des travailleuses et (...)
Parce qu'elle défend la loi de 1905, notamment son article 28 qui prohibe d'ériger tout symbole religieux sur un emplacement public, la libre pensée est en butte aux agressions des tenant·es de la Réaction d'extrême droite, cléricale et catholique qui organisent des manifestations et rassemblements (...)
Depuis un mois, la politique répressive du gouvernement prend une tournure coloniale avec l'opération Wuambushu à Mayotte, où des troupes policières et militaires sont engagées avec des blindés dans des actions extrêmement violentes contre la population. Certaines ont rapidement été jugées illégales. (...)
Le congrès s'alarme du cours autoritaire et répressif qui règne en France. Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a vivement alerté, le 1er mars dernier, sur les violences policières, l'état d'urgence, la répression judiciaire, la situation dans les prisons, le sort réservé aux mineurs isolés dans (...)
La FERC CGT soutient les salarié·es de la MFR de Beaumont les Autels (28) sous le coup d'un plan de licenciement, qui leur a été annoncé de façon brutale le 17 mai 2023 et qui concernerait au moins 10 personnels, soit 34,5 % du total des employé·es. Aucune consultation loyale n'a été réalisée auprès (...)
Par la présente la Fédération Éducation Recherche Culture CGT apporte tout son soutien aux revendications légitimes des grévistes de VertBaudet qui ont cessé le travail depuis le 20 mars 2023. Les salarié·es de VertBaudet, pour une écrasante majorité, des femmes, se sont vu·es proposer une augmentation (...)
Édito Il est difficile de caractériser un mouvement social sans le recul nécessaire. Pour autant, ces 4 mois de janvier à avril 2023, la période qui les a précédés et celle qui va se poursuivre avec l'organisation d'un premier mai certainement exceptionnel sont vécus comme historiques, porteurs de très (...)
Depuis plus de 3 mois, la mobilisation de millions de grévistes et de manifestant·es a mis en minorité le gouvernement et le président Macron. La très grande majorité de la population soutient l'action de l'intersyndicale contre le recul de l'âge de départ à la retraite pour toutes et tous. En (...)