Propositions argumentées et transparentes proposées par la C.G.T.
Attention : contient des mesures impopulaires mais justes et nécessaires.

Plusieurs concernent l’ensemble des personnels, retrouvez-les dans les différentes rubriques.

Personnels BIATSS

  • Limitation à 4 niveaux hiérarchiques maximum : D.G.S. / Directrices-directeurs / Cheffe-chef de service / Agent-agente
  • Développement de la gestion des carrières des personnels
  • Obligation de formation pour l’ensemble des personnels ayant une fonction managériale car il est très à la mode de parler des R.P.S. (risques psycho-sociaux), mais il serait plus utile de ne pas les créer.
  • Suppression du RIFSEEP : 11 groupes de travail, des dizaines de réunions pour classer des fiches de postes (le plus souvent absentes) en niveaux, avec une multitude de critères. Pour finalement arriver à niveau 1 = chef, niveau 2 = sous-chef, niveau 3 = le reste. Que de temps perdu !
    Doublon avec la N.B.I., puisque, en plus du RIFSEEP, les niveaux 1 et 2, gardent la prime N.B.I.
    Retour à une prime non individualisée intégrée dans le salaire. À minima car nous souhaitons toujours l’arrêt des primes, l’augmentation du salaire et le dégel du point d’indice.
  • Annualisation du temps de travail par rapport aux pics d’activité : heures supplémentaires récupérables en congés, en réduction du temps de travail ou payées.
  • Exonération des frais d’inscription pour les personnels et notamment les doctorants

Enseignants

  • Construction de bureaux pour les enseignants. La situation actuelle les contraint au télétravail et les éloigne des campus. Le rapprochement entre les U.F.R. et les équipes de recherche doit leur permettre d’avoir un bureau unique et individuel. Subissant le télétravail, elles et ils doivent pouvoir bénéficier des avantages matériels du cadre du télétravail (ordinateur portable, écran, imprimante, consommables...).
    Limitation des heures complémentaires : revalorisation des salaires et embauche de personnels titulaires pour ne pas les rendre indispensables.
    Uniformisation des règles et des rémunérations pour certaines tâches comme l’encadrement des mémoires et stages.
    Uniformisation des primes et décharges horaires.
    STOP aux tâches administratives par les enseignants ! Embauche de personnels administratifs pour ces tâches : chacune et chacun a son rôle dans l’université. Les enseignants ne sont pas des administratifs, elles et ils ne sont pas des chefs de service.
    Réalisation d’une enquête exhaustive sur les tâches réellement effectuées par les enseignants-chercheurs et les enseignants, qui aille au-delà d’un recueil de déclarations sur les conditions de travail.
    Mise en place d’une politique juste et uniforme de dotation en matériel pour les personnels enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs : ordinateur portable, tablette, vidéo-projecteur...

Vacataires
Lumpenprolétariat indispensable au fonctionnement administratif, à l’enseignement et à la recherche de l’université, leurs conditions doivent s’améliorer dans notre établissement.

Vacataires étudiants
Confiance d’abord, contrôle après

  • Actuellement payés à la fin du mois suivant leur mois de travail : nous demandons le paiement d’une avance en début de contrat et une paye à la quinzaine
  • Remboursement de leurs frais d’inscription à l’université

Vacataires enseignants

  • Actuellement les vacataires enseignants sont rémunérés 2 fois par an dans le meilleur des cas, ils doivent pouvoir être payés mensuellement
  • Remboursement de leur frais d’inscription quand ils sont aussi étudiants dans l’établissement
  • Accès au parking de l’université et aux boîtes aux lettres

On ne le dira jamais assez : les gens bossent pour un bon salaire, un job intéressant et des conditions de travail agréables. Le reste, c’est du chocolat en barre.

Liste des termes utilisés dans cette page définis dans le lexique

RIFSEEP
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement (...) Lire la suite

Page publiée le lundi 12 octobre 2020

Rechercher